Paris

Urgence

Exercice médecine de catastrophe, 2017, Alexis Anice

Lorsque survient une situation d’exception – catastrophes naturelles, sanitaires, technologiques – nos bénévoles sont parmi les premiers intervenants sur le terrain pour répondre à l’urgence aux côtés des pouvoirs publics.

En soutien des pouvoirs publics ou aux populations, les bénévoles interviennent lors de la survenue d’une catastrophe pour prendre en charge les personnes affectées. Les bénévoles sont mobilisés à la fois en renfort de la chaîne de secours médicalisée, mais aussi pour aider à l’accueil, l’hébergement, le soutien matériel et psychologique des victimes jusqu’au retour à la normale.

Renforcer la chaîne de secours

Thibault Maitre

Nos moyens et secouristes sont inclus dans les différents plans de secours en cas de situation catastrophique à effet limité ou à effet majeur tels qu’un incendie avec nombreuses victimes, un carambolage, une explosion, un effondrement d’immeuble, une intoxication au monoxyde de carbone. Aujourd’hui, c’est de façon systématique que nos véhicules sont envoyés sur des situations à nombreuses victimes afin de se rendre sur site et porter secours à la population parisienne.

Soutenir les populations

Crues – 2016

Les bénévoles sont amenés à accompagner et à soutenir les personnes affectées jusqu’au retour à la normale. Face à une situation d’urgence, la Croix-Rouge met en place un accueil des personnes impliquées afin de leur apporter un soutien matériel (nourriture, hébergement, vêtements, etc.), social et psychologique.

À la demande des habitants, les équipes peuvent être amenées à apporter un soutien matériel avec les opérations « coup de main, coup de cœur » d’aide à domicile (déblaiement, nettoyage…), à participer à l’évaluation de la situation des sinistrés et à la distribution d’aides d’urgence.

Événements marquants

Nos bénévoles sont notamment intervenus sur les catastrophes les plus marquantes de la capitale de ces dernières années :

  • Attentats de janvier et novembre 2015
  • Accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge en juillet 2013
  • Incendie boulevard Ménilmontant en avril 2011
  • Incendie de de l’hôtel rue de Provence en avril 2005
  • Effondrement de la passerelle du terminal 2B en 2004
  • Crash du Concorde en juillet 2000
  • Voiture folle sur les Champs-Élysées le 12 juillet 1998
  • Attentats des stations Saint-Michel 1995 et Port-Royal en 1996

 

Attentats de 2015

Suite aux attentats de 2015, la Croix-Rouge française a fait évoluer son action intégrant l’apprentissage de techniques et l’utilisation de nouveau matériel pour répondre au mieux à ces situations exceptionnelles. Les unités locales parisiennes ont également multiplié les initiations aux premiers secours, formant des centaines de personnes aux gestes qui sauvent, notamment lors des campagnes « Paris qui sauve » et « Samedi qui sauve » déployées avec la Ville de Paris.

Samedi qui sauve, mars 2018, Silvio Abbaz

 

 

Crise sanitaire de la Covid-19 en 2020

Réseau de secours Samu Covid – Jean-Lionel Dias

Lorsque la pandémie a atteint la France, la Croix-Rouge française, en tant qu’association agréée de sécurité civile (AASC), s’est immédiatement mobilisée sur plusieurs fronts, en soutien aux pouvoirs publics. Dans un souci de limitation de la propagation, certaines activités régulières (les formations grand public notamment) ont été mises en suspens tandis qu’une vingtaine d’autres missions ont été développées pour renforcer nos actions de secours aux personnes, de soutien et d’accompagnement à la population.
Depuis mars, près de 850 bénévoles ont assuré plus de 45 000 heures de missions.
Pour soutenir nos actions, la Croix-Rouge française a lancé un appel au don pour contribuer à la lutte contre l’épidémie.

 

  • Secours aux personnes

Dispositif Chardon – Jean-Lionel Dias

Pour répondre aux besoins du Samu de Paris et dans une dynamique inter-associative, la Croix-Rouge française à Paris coordonne ses missions en lien avec l’Ordre de Malte, la FFSS, la SNSM et la Protection civile. Nos équipes apportent leur soutien au personnel du Samu en assurant tous les jours des gardes à leurs côtés. Ils participent également à des missions de transport sanitaire de personnes, notamment pour les transferts interhospitaliers en région parisienne, mais aussi vers d’autres régions à bord de TGV médicalisés.

La Croix-Rouge française à Paris est aussi engagée aux côtés de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour briser les chaînes et foyers de contamination Covid-19. Elle apporte son soutien à la coordination et au développement des missions d’intervention et de logistique.

 

  • Soutien et accompagnement de la population

– Thibault Biju-Duval

Depuis le début de la crise sanitaire, nous faisons le maximum pour apporter notre soutien aux Parisiens et aux Parisiennes. Nous avons maintenu nos activités de maraudes et d’épiceries alimentaires afin de continuer d’apporter de l’aide aux personnes en ayant le plus besoin. Nous avons également développé de nouvelles missions pour être présents auprès des personnes isolées, ou en situation de précarité.

Nous assurons des maraudes de jour pour effectuer une évaluation sociale et sanitaire et aller à la rencontre de personnes signalées comme vulnérables par le Samu social de Paris.
Dans le cadre de notre mission de rétablissement des liens familiaux, nous proposons un accompagnement des personnes qui recherchent un ou plusieurs de leurs proches avec lequel ils ont perdu contact.

Nous avons également participé à des missions de conciergerie auprès d’un centre de confinement pour personnes sans domicile, à des distributions de colis en partenariat avec d’autres associations (Aurore, Restos du Cœur, Secours populaire, Fabrique de la Solidarité) pour répondre à l’urgence alimentaire.

Sylvie Grima

Pour lutter contre l’isolement, nous sommes présents dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Nous proposons écoute et aide notamment via la mise en place du dispositif national « Croix-Rouge chez vous », qui permet aux personnes isolées et non accompagnées de discuter, d’être orientées et de bénéficier d’une livraison solidaire à domicile de produits de première nécessité, et de médicaments et traitements médicaux.

Vous souhaitez bénéficier de ce soutien ?
Appelez-nous au 09 70 28 30 00
(tous les jours de 8h à 20h, non surtaxé).