Paris

S’engager

Exercice médecine de catastrophe, 2017, Alexis Anice

Nous consacrons quelques heures de notre temps à venir en aide à ceux qui en ont besoin, à sauver des vies, à aider les plus démunis, et à former d’autres personnes à le faire. Nous aurons toujours besoin de tous les engagements pour continuer à aider et porter secours à la population. Vous partagez ces valeurs, avez du temps pour vous impliquer dans ces actions, et cherchez un engagement associatif dans une équipe dynamique ? Rejoignez-nous !

La Croix-Rouge vous propose un engagement en fonction de vos aspirations. Que vous soyez intéressé·e par les actions sociales, la formation ou le secours, le bénévolat est adaptable à votre disponibilité et vos compétences.

Choisir de rejoindre les bénévoles Croix-Rouge, c’est faire le choix d’une citoyenneté active, engagée, au service de ceux qui rencontrent des difficultés au quotidien.

J’avais toujours voulu aider les autres sans vraiment savoir comment. L’accueil était tellement chaleureux et la vision belle que je suis resté.

Paradis

34 ans, développeur web, bénévole

 

Quelles compétences sont nécessaires ?

Aucune compétence initiale n’est requise pour nous rejoindre bénévolement, car la Croix-Rouge vous forme, mais un certificat médical d’aptitude est demandé.

À mon arrivée, ceux qui étaient déjà bénévoles m’ont guidé et tout expliqué. Dès le début j’ai aimé l’ambiance, le dynamisme et la liberté de faire ce qui me plaît à mon rythme.

Alexandre

21 ans, étudiant en philosophie, bénévole

 

4 raisons de s’engager

Soirée du Nouvel An 2018 - Othmane Mechatte

Soirée du Nouvel An 2018 – Othmane Mechatte

  1. Avoir un impact positif sur la société
    Secours, action sociale, formation, action internationale : l’ensemble des missions de la Croix-Rouge a pour objectif d’apporter une aide à ceux qui en ont besoin. Grâce aux bénévoles, chaque année à Paris, des milliers de personnes sont initiées aux gestes qui sauvent, des dizaines reçoivent un accompagnement social personnalisé, des centaines reçoivent les premiers secours.
  2. Faire de belles rencontres
    La Croix-Rouge est un lieu d’accueil, d’échanges, de convivialité qui permet de rencontrer des personnes de milieux, d’origine, de domaines différents. Les missions sont l’occasion de faire la connaissance d’autres bénévoles mais aussi d’échanger avec nos partenaires sur le terrain et les personnes à qui nous apportons notre soutien.
  3. Gagner en compétences
    Aucun prérequis n’est nécessaire pour s’engager à la Croix-Rouge. Chaque bénévole bénéficie d’un accompagnement individuel et d’un suivi pour qu’il puisse s’épanouir et monter en compétences au fil de formations internes prises en charge par l’association.
  4. Faire évoluer son engagement
    Pour devenir bénévole, il faut pouvoir donner de son temps mais la Croix-Rouge française est ouverte à des formes d’engagement plus souples ou ponctuelles. La diversité des actions permet à chacun de faire évoluer son engagement en fonction de ses disponibilités, de ses envies ou encore de sa condition physique.

Mon engagement m’a apporté une meilleure gestion du stress, de la patience, de l’empathie et naturellement de la bienveillance.

Pauline

24 ans, auditeur financier, bénévole

Devenir bénévole : rejoindre une unité locale

Afin de mener des actions au plus proche de la population, la Croix-Rouge française à Paris s’organise en unités locales. Bien que certaines actions soient menées à l’échelle de la capitale, les activités des bénévoles sont principalement gérées à l’échelle locale.

J’ai choisi la Croix-Rouge française en raison de la multiplicité des actions proposées qui permet de se construire son propre « profil » de bénévole au sein de toute cette diversité. On apprend beaucoup tout en se faisant plaisir et en se rendant utile !

Sandia

19 ans, étudiante en médecine, bénévole

Village Olympique - Parc de la Villette - 2017 - Alexis Anice

Village Olympique – Parc de la Villette – 2017 – Alexis Anice

Chaque unité locale a ses spécificités et les activités mises en place varient d’un arrondissement à l’autre. Pour trouver l’unité locale qui vous correspond le mieux, vous pouvez consulter la page dédiée à chaque unité, et favoriser les unités géographiquement proches de chez vous (ou de votre travail).

Votre premier choix n’est pas définitif : volonté de changer d’activités, déménagement ou raisons diverses, vous pourrez bien sûr muter d’unité locale au cours de votre bénévolat, et parmi toutes les structures de la Croix-Rouge française.

Première étape : votre rencontre avec la Croix-Rouge

La première étape pour intégrer nos équipes est de vous rendre à une réunion d’information et de recrutement : nous vous présenterons plus en détail nos actions, nos valeurs, et discuterons ensemble de vos envies en tant que futur·e bénévole.

Pour faciliter l’organisation de ces réunions pendant la crise sanitaire, nous organisons également des réunions d’informations à distance en visioconférence. Vous pouvez vous y inscrire directement ici.

Si vous souhaitez rejoindre une unité locales en particulier, celles-ci organisent régulièrement des réunions d’informations : vous pouvez contacter directement l’unité à laquelle vous souhaitez être rattaché·e, les informations de contact et les dates de réunions sont disponibles en bas des pages d’unité locale.

 

Gestion d’équipe, gestion des pôles, animation, communication, logistique, comptabilité, des bénévoles s’engagent pour le soutien des activités et assurent le bon fonctionnement de chaque unité locale. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous engager à nos côtés pour assurer ces rôles de soutien.

J’ai rencontré beaucoup de mes meilleurs amis à la Croix-Rouge française, ce qui renforce ma motivation pour continuer à m’investir.

Natacha

41 ans, aide-soignante, bénévole

Donner un coup de main ponctuellement

Collectes alimentaires, vente du muguet le 1er mai, journées nationales de la Croix-Rouge française, lors de ces activités de collecte de dons, nous avons besoin d’une mobilisation forte et sommes ravis d’accueillir toute personne qui a envie de nous aider de façon ponctuelle.
Dossier de subvention, campagne de communication, recherche de mécènes, les unités locales cherchent parfois des personnes ayant des compétences particulières pouvant les aider à développer leurs activités.

Si vous souhaitez nous soutenir ponctuellement, n’hésitez pas à contacter une unité locale. Nous serons ravis de pouvoir compter sur vous de temps en temps.

Devenir volontaire en service civique

Le Service civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager pour une durée de 6 à 9 mois à des missions utiles pour la société. Pendant la durée de votre service civique, une indemnité mensuelle de 573,65 € est versée au volontaire.

Quatre missions sont proposées au sein de la Croix-Rouge française :

  • Sensibilisation du grand public aux gestes qui sauvent, à la prévention et à la réduction des risques.
  • Accompagnement de personnes en situation d’exclusion ou de précarité, à travers une action d’aide au retour vers l’autonomie (Samu social, aide alimentaire et vestimentaire…).
  • Accompagnement des personnes malades, handicapées, personnes âgées dépendantes ou à risque de dépendance à l’accès à la vie culturelle, sociale et citoyenne.
  • Développement de modules éducatifs notamment sur les valeurs humanitaires, le Droit international humanitaire et la promotion de l’engagement solidaire auprès des jeunes et du grand public.

Un suivi individualisé et régulier est assuré par un tuteur qui accompagnera le volontaire, aussi bien dans la réalisation de sa mission que dans la préparation de son projet d’avenir.

Retrouvez nos offres de volontariat sur le site du Service civique.