Paris

Unité locale de Paris 5e

Bienvenue sur la page de l’unité locale de Paris 5e !

Avec plus de 90 bénévoles, nous formons chaque année 200 personnes aux gestes de premiers secours, assurons 1 900 heures de cours de français et effectuons 150 maraudes. En plus de nos missions historiques et institutionnelles, nous organisons régulièrement des événements au profit des populations bénéficiaires de l’association, comme l’Arbre de Noël de l’unité locale.

 

[ff id= »104″]

Nos actions

En charge de l’action de proximité, l’unité locale est active dans les domaines de l’action sociale, de la formation, de l’urgence et du secourisme.

Formations PSC1 et IPS

Notre unité organise régulièrement des formations aux gestes de premiers secours – Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), ainsi que des initiations aux premiers secours (IPS) pour adultes et enfants. Chaque année, c’est plus de 200 personnes qui sont ainsi formées aux gestes de premiers secours.

Contact : formation.paris05

Chercher une formation dans le 5e

Maraudes

Tous les mardis, jeudis et dimanches soir, une équipe de 3 à 4 bénévoles, encadrés par un chef d’équipe formé et expérimenté, parcourent l’arrondissement à pied (les mardis et jeudis) ou en véhicule (les dimanches), pour aller à la rencontre des personnes sans-domicile fixe.
Ces maraudes se déroulent en soirée, de 20h à 23h en semaine et de 18h30 à 22h le dimanche, tout au long de l’année.
Nos équipes de bénévoles viennent également renforcer le Samu social de Paris dans le cadre du plan de vigilance hivernal ou du plan canicule.

Cours de français

Des cours de français langue étrangère sont proposés pendant l’année scolaire au rythme d’une séance hebdomadaire de deux heures. Ils ont lieu à la mairie du 5e arrondissement par groupes de niveau et sont assurés par une équipe de bénévoles spécialement formés. Les cours sont gratuits, seule l’inscription est payante. Ces cours s’adressent à des adultes en difficulté avec la langue française : migrants scolarisés ou non dans leur pays d’origine (FLE, alphabétisation), ou personnes scolarisées en français et désirant s’améliorer à l’écrit.

Pour l’année scolaire 2020 – 2021, une demande d’inscription disponible ici ou à l’accueil de la mairie du 5e arrondissement, devra être remplie au préalable et déposée impérativement avant le 15 septembre 2020 dans la boîte Croix-Rouge à l’accueil de la mairie du 5e arrondissement.

Urgence et secourisme

La Croix-Rouge française s’est engagée à soutenir les actions de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et du Samu de Paris, en mettant à leur disposition équipes de secours et véhicule de premiers secours. Les secouristes de notre unité interviennent donc sur la voie publique ou à domicile, dans tous types de cas. Notre unité organise également au travers de postes de secours, la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements.

Contact : dlus.paris05

Institution nationale des Invalides

Aujourd’hui, toujours fidèle à sa vocation initiale, l’Institution nationale des Invalides (INI) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants. Elle est dirigée par un médecin général du Service de santé des armées. Un conseil d’administration en définit l’organisation et la politique générale. Unique en son genre, l’Institution occupe les bâtiments de l’ancienne infirmerie de l’Hôtel, 450 personnels dont 9 officiers du Service de santé des armées en assurent le fonctionnement.

Les bénévoles de la Croix-Rouge française à l’INI ont pour mission d’accompagner les pensionnaires et hospitalisés à toutes les activités qui rythment la vie de l’établissement : animations culturelles et de loisirs, sorties culturelles et de loisirs, commémorations, cérémonies officielles, offices religieux, accompagnement aux concerts organisés par le Musée de l’Armée… La Croix-Rouge française y tient également tous les mercredis une bibliothèque.

Infos pratiques

Vous souhaitez devenir bénévole au sein de notre unité ? Contactez-nous à benevolat.paris05

9 rue Laplace, Paris 5e

09 71 25 62 29

ul.paris05

Prochaines réunions d’information

  • Prochaines dates à venir