Paris

Unité locale de Paris 4e

Bienvenue sur la page de l’unité locale de Paris 4e !

Créée en 1913 et basée au 36 rue Geoffroy l’Asnier, au coeur du 4e arrondissement, notre unité locale compte plus de 220 bénévoles et 5 volontaires en service civique engagés aussi bien dans des missions d’action sociale, de formation que de secours et d’urgence.

 

[ff id= »104″]

Nos actions

Vestiboutique et vestiaire

Notre vestiboutique, située au 36 rue Geoffroy l’Asnier, est ouverte au public du mercredi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 19h. Sont disponibles à petits prix des vêtements homme, femme, enfant, des jouets et des objets divers (hi-fi, vaisselle, livres, etc.).

Les articles de notre vestiboutique sont issus de dons de particuliers mais également de nos partenaires : fondation d’entreprise Carrefour, Sage Foundation, Century 21, Emmaüs Solidarité, etc.

Les personnes en situation de grande précarité peuvent également bénéficier de l’aide vestimentaire du mercredi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 10h à 19h.

Permanence sociale, orientation et domiciliation

Notre unité locale est ouverte tous les mercredis de 18h30 à 20h et les samedis de 15h à 16h30 pour accueillir les personnes souhaitant bénéficier d’un accompagnement et d’une aide à l’orientation.
Nos bénévoles assurent également une mission de domiciliation pour les personnes n’ayant pas de domicile et souhaitant bénéficier d’une adresse postale. L’accueil et la distribution de courrier sont assurés le lundi de 10h à 15h à notre local.

Certains de nos bénévoles sont également investis sur des actions internationales visant au rétablissement des liens familiaux, une action gérée par la Croix-Rouge française à l’échelle nationale.

Cours de français

Chaque semaine, des bénévoles de notre unité locale assurent des cours de français de niveaux A1-A2 et B1-B2 le lundi de 18h à 19h30, le mardi de 10h à 12h et le jeudi de 14h à 16h.

Enfance / jeunesse

Chaque hiver, nous organisons un Arbre de Noël – spectacle, goûter et cadeaux – pour les enfants de familles défavorisées du 4e arrondissement.

Nous organisons des sorties culturelles (Opéra, France miniature, Grand Rex) et avons développé, en partenariat avec le collège François Couperin, un parcours jeunesse pour sensibiliser les jeunes aux valeurs humanitaires, aux initiatives solidaires et aux gestes de premiers secours.

Nous accueillons également ponctuellement des jeunes en travaux d’intérêt général au sein de nos missions.

Maraudes et aide alimentaire

Maraudes
Toutes les semaines, le mardi et vendredi de 19h30 à 23h30, nos bénévoles de l’action sociale assurent des maraudes dans l’arrondissement. Véhiculées en hiver, en été, les maraudes peuvent également être menées à pied. La « morning maraude » a elle lieu en matinée, certains dimanches de l’année. Nous sommes également amenés à agir en soutien au Samu social de Paris quand le plan grand froid est déclenché.

Nous organisons par ailleurs chaque année la « maraude Sakado » en partenariat avec le lycée des Francs-Bourgeois. Le principe est de proposer aux étudiants de constituer un sac à dos avec des choses qu’ils souhaitent donner aux personnes qu’ils sont amenés ensuite à rencontrer lors d’une maraude, accompagnés par nos bénévoles ainsi que des bénévoles de plusieurs unités locales partenaires.

Aide alimentaire
Du lundi au vendredi de décembre à mars, de 18h45 à 21h15, nos bénévoles participent à la distribution de repas en partenariat avec la Mairie du 4e dans une salle de la mairie.

Collectes
Pour permettre nos actions, nous organisons régulièrement des collectes alimentaires dans les magasins de l’arrondissement notamment le Monoprix St Paul. Nous recevons également le soutien de partenaires : la boulangerie Le Petit Versailles du Marais, la pâtisserie Aux Merveilleux, etc.

Formation grand public

Nos formateurs bénévoles et volontaires en service civique animent des formations PSC1 en semaine et le weekend et des formations IPSEN en semaine. Chaque année, ce sont ainsi 550 personnes qui sont formées au PSC1 par notre unité locale ainsi que 300 personnes qui sont initiées aux gestes qui sauvent spécifiques chez les enfants et nourrissons.

Chercher une formation dans le 4e

Secours

Notre unité est engagée lors de missions de secours, à la fois localement et au niveau du département, en renfort d’autres unités locales ou de la délégation territoriale.
Nous couvrons des événements, comme le Fnac Live, la Fête de la musique ou encore les Foulées du Marais pendant lesquels nous assurons des postes de secours.
Nous sommes également amenés à agir en renfort du Samu de Paris et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, notamment aux centres de secours Chaligny, Sévigné et Rousseau.

Infos pratiques

Local et vestiboutique

36 rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4e
Ouvert au public du mercredi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 19h

01 42 74 73 80

ul.paris04

Prochaines réunions d’information

  • Prochaines dates à venir