Paris

Unité locale de Paris 3e et 10e

Bienvenue sur la page de l’unité locale de Paris 3e et 10e !

Organisation de notre unité locale

Créée en 1910, notre unité locale compte plus de 200 bénévoles dans ses différents services

  • secourisme (secouristes et formateurs)
  • maraudes
  • boutiques solidaires
  • action d’apprentissage de la langue française
  • écrivain public
  • administration (secrétariat, trésorerie, communication)

Notre unité locale est gérée par un bureau de 7 membres élus. Il comprend notamment un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Il fixe les grandes orientations de notre unité locale, en accord avec les textes nationaux et départementaux.

Le président de notre unité locale est secondé par plusieurs responsables d’activités (secours et formation, maraudes, boutiques solidaires, action d’apprentissage de la langue française, écrivain public, communication). Cette équipe bénévole gère les activités de l’unité « au quotidien ».

Une assemblée générale, réunissant l’ensemble des bénévoles de notre unité locale, a lieu en fin d’année. C’est l’occasion de faire le bilan des activités de l’année écoulée et de présenter les projets de l’année suivante. Cette grande réunion est suivie d’un moment de convivialité pendant lequel les bénévoles de l’ensemble des services se rencontrent, partagent leurs expériences.

Moyens d’action

Moyens humains (chiffres janvier 2017)

  • 40 bénévoles secouristes
  • 160 bénévoles engagés en action sociale et 7 salariés (pour les boutiques solidaires exclusivement)
  • 10 bénévoles s’occupant en particulier de l’administratif et de la communication et 1 salarié

Moyens matériels

  • 1 véhicule de premiers secours et matériel de secours
  • 1 véhicule polyvalent transport de personnes ou marchandises
  • 1 véhicule équipé pour les maraudes
  • 4 locaux (une vestiboutique, une babyboutique, un local secourisme, un local maraudes)
  • matériel de formation aux premiers secours

 

[ff id= »104″]

Nos actions

Urgence et secours

Les bénévoles secouristes sont formés par la Croix-Rouge française pour être rapidement opérationnels.

Postes de secours

Sur demande des services de la mairie ou des associations socioculturelles et sportives, notre équipe secouriste assure régulièrement des postes de secours locaux.
Certaines manifestations parisiennes ou nationales de grande ampleur (fête de la musique, concert, grand rassemblement sportif…) nécessitent la participation d’équipes plus importantes. Dans ce cas, l’équipe départementale ou nationale organise les secours et la logistique. Notre unité locale apporte son soutien à ces missions départementales ou nationales.

Opérations d’urgence

Nos bénévoles participent aux différents plans d’urgence parisiens ou nationaux et peuvent être mobilisés en renfort ou en relais des pouvoirs publics pour porter assistance à la population.

Réseaux de secours

En soutien aux services publics (Samu et Brigade des sapeurs-pompiers de Paris), nos équipes secouristes interviennent sur la voie publique ou à domicile dans tous types de cas (malaise, accident, chute, agression, accouchement…).

Action sociale

Afin d’intervenir dans les meilleures conditions, nos bénévoles sont formés à venir en aide aux personnes les plus fragiles.

Maraudes

Depuis 2004, notre unité locale organise des maraudes pour apporter soutien moral et aide matérielle aux sans-abris.
Trois fois par semaine, de 19h30 jusqu’en fin de soirée, une équipe de 3 ou 4 bénévoles part à la rencontre des sans-abris des 3ème et 10ème arrondissements de Paris, à pied ou à bord d’un véhicule aménagé.

Nous apportons également notre soutien au Samu social en période hivernale dans le cadre du plan grand froid.

Nous organisons également des sorties avec nos bénéficiaires tout au long de l’année, une maraude de Noël, une réunion d’équipe par mois, des collectes alimentaires… indispensables pour pouvoir distribuer nourriture et boissons à nos bénéficiaires.

Nos maraudeurs récupèrent les invendus de la Boulangerie Liberté 39 rue des Vinaigriers ce qui permet à la fois d’éviter le gaspillage et de faire bénéficier les personnes dans le besoin de produits frais. Le magasin Franprix du 22 rue Alibert permet au service maraudes d’organiser chaque trimestre des collectes alimentaires pour remplir les stocks de nourriture, boissons, kits hygiène, distribués à nos bénéficiaires.
Vous souhaitez soutenir l’activité des maraudes ? Voici nos besoins : duvets, couvertures, chaussettes, sous-vêtements, kits hygiène…

Pour préparer au mieux les maraudeurs à intervenir sur le terrain au contact d’une population particulièrement fragile, des formations spécifiques à l’action sociale. Ces formations s’ajoutent aux formations initiales qui doivent être suivies par l’ensemble des bénévoles entrant à la Croix-Rouge française.

Boutiques solidaires

Les boutiques solidaires sont des lieux de mixité ouverts à tous qui permettent à des personnes le plus souvent défavorisées, d’accéder à des produits de qualité, à tarif abordable : à la vestiboutique, vêtements pour tout âge, des livres, des bijoux, des objets de brocantes, du linge de maison… et à  la babyboutique, des articles spécialisés pour la petite enfance : vêtements bébés et enfants, objets de puériculture, jouets, peluches, vêtements de grossesse.

Salariés et bénévoles trient les dons de particuliers et d’entreprises, collectés chaque jour pour les revendre dans les boutiques solidaires de notre unité locale. L’achat des articles mis en vente permet le financement du fonctionnement des boutiques solidaires, l’embauche de personnes en réinsertion sociale, la continuation des projets de notre unité locale.

Informations sur les dons :
Les dons doivent être en parfait état : vêtements propres (ni troués, ni tachés), petit électroménager en état de fonctionnement, vaisselle non ébréchée et propre, peluches lavées… Nous ne pouvons malheureusement pas accepter : les bouchons en plastique, les lunettes de vue, les médicaments, les gros appareils électroménager, les ordinateurs, la literie, les meubles (armoires, bureau, table, buffet…), les produits alimentaires périmés, les jouets dépareillés ou cassés, les vêtements et les chaussures en mauvais état et sales. Vous pouvez déposer vos dons aux horaires d’ouverture respectives de la vestiboutique et de la babyboutique.

Action d’apprentissage de la langue française

Une personne qui éprouve des difficultés à lire, écrire, comprendre et parler le français est une personne vulnérable.
Les bénévoles AALF de notre unité locale sont mobilisés pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle, au travers des cours de français langue étrangère (FLE).
À destination d’adultes de 18 ans ou plus, quelle que soit la nationalité, scolarisés ou non scolarisés, les cours durent 1h30 et se déroulent en journée ou en soirée, par groupes de niveaux (5 à 15 personnes) : alphabétisation, A1, A2, B1, B2.
Les inscriptions se font début septembre et début février.
En parallèle des cours, des visites, des sorties (musées, châteaux, cinéma, parcs…) sont organisées plusieurs fois par an pour une approche différente de l’apprentissage du français, plus culturelle et plus interactive.

Ecrivain public

Depuis septembre 2016, notre unité locale a ouvert un service écrivain public gratuit et sur rendez-vous en semaine à partir de 18h30.
Il s’agit de répondre aux demandes d’aide à l’écriture pour toutes sortes de démarches administratives ou personnelles : compréhension d’un courrier, d’un document ; rédaction de CV, lettres de motivation ; rédaction de documents personnels ou administratifs ; sont exclus l’aide juridique et l’interprétariat.

Une vingtaine de bénévoles anime ce service pour proposer chaque semaine jusqu’à 12 rendez-vous de 45 minutes.
Pour prendre rendez-vous, veuillez vous adressez :

  • Par téléphone : 06 50 86 71 44
  • Par mail : ecrivains.paris10
  • Directement auprès du secrétariat : 40 rue Albert Thomas – 75010

Formation

Tout au long de l’année, nos bénévoles formateurs animent des formations de premiers secours : des formations PSC1 à la journée, des formations IPSEN sur une demi-journée et des initiations de 30 minutes à 2h.

Chercher une formation dans le 3e-10e

Infos pratiques

Local Action sociale, cours de FLE, vestiboutique

40 rue Albert Thomas, Paris 10e
Lundi et mardi de 10h30 à 18h
Mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 19h
Samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h

Local Urgence et secourisme, formations grand public

14 rue Caffarelli, Paris 3e

01 42 06 79 05

ul.paris10

Prochaines réunions d’information

  • Prochaines dates à venir