Paris

Unité locale de Paris 19e

Bienvenue sur la page de l’unité locale de Paris 19e !

Implantée dans un arrondissement dense et populaire, l’unité locale de Paris 19 met son professionnalisme et son dévouement au service d’actions dans le domaine social, de la formation, de l’urgence et du secourisme. Son dynamisme est insufflé par près de 90 bénévoles de tous horizons qui la composent, formant une unité au fort esprit de cohésion.

Renforts à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et au Samu de Paris, dispositifs prévisionnels de secours, maraudes, accompagnement scolaire, cours de français, sorties pour la jeunesse, formation aux premiers secours : nos actions sont variées et tournées vers l’autre, faisant de la délégation locale de Paris 19 un acteur incontournable dans la vie des Parisiens de cet arrondissement.

[ff id= »104″]

Nos actions

Formation grand public

L’unité locale du 19e forme plus de 800 personnes par an aux premiers secours, pour leur besoin personnel ou professionnel.
Des formations PSC1 sont organisées régulièrement en semaine et en week-end à notre local au 10 avenue Moderne.
Nous proposons également des formations sur demande (PSC1, IPSEN, IPS) dans les établissements scolaires et pour les associations.
Chaque année, nous participons également à des initiations aux premiers secours gratuites dans le cadre de Paris qui sauve (Samedi qui sauve, 19e qui sauve, etc.)

Contact : formation.paris19

Chercher une formation dans le 19e

Postes et réseau de secours

Les secouristes de notre unité locale s’engagent pour assurer la couverture sanitaire de nombreux événements locaux grâce à la mise en place de postes de secours, principalement le week-end et les jours fériés. Chaque année, Cross Amnesty et Winamax nous font confiance pour assurer les dispositifs prévisionnels de secours de leurs événements.
Nos bénévoles apportent également leur soutien au centre de secours des sapeurs-pompiers de Paris de Montmartre et au Samu de Paris.

Demande de poste de secours : dlus-ms.paris19

Maraudes

Nos équipes s’efforcent de diminuer les souffrances des plus démunis et de faciliter leur orientation. Chaque semaine, en alternance le mardi et le jeudi, une équipe de bénévoles maraudent dans les rues du 19e à la rencontre de ceux qui dorment dehors.

Nos rencontres avec les sans-abri sont des moments d’écoute active, d’échanges constructifs et d’assistance auprès de cette population en situation de précarité extrême. Pendant près de deux heures, nous aidons à court terme en améliorant leur quotidien par nos actions de terrain ; nous construisons avec eux un projet de vie sur le long terme.

En hiver, nous participons également au renfort du Samu social dans le cadre du plan grand froid.

Enfance et jeunesse

Chaque mois, nos bénévoles organisent une activité AGIR et une activité EVAZ destinées aux élèves (6e, 5e, 4e) de nos collèges partenaires, en ciblant particulièrement les jeunes en difficulté scolaire, sociale ou qui n’ont pas dans leur milieu familial la possibilité d’accéder à ce type d’activités. Nos mettons également en place des ateliers YABC « les jeunes comme acteurs du changement ».

Ateliers YABC “les jeunes comme acteurs du changement” AGIR – Activités sportives et découvertes
Le projet AGIR permet de faciliter l’accès au sport aux jeunes plus défavorisés.
Créé en 2012, AGIR est unique au sein de la Croix-Rouge française, ce projet associe l’ensemble des acteurs locaux afin de faire découvrir des activités ludiques et sportives aux jeunes.
Les bénévoles se réunissent pour proposer aux enfants du quartier de se dépenser et d’entretenir leur santé à travers la pratique d’activités sportives variées (boxe, patinoire, escalade…). C’est l’occasion d’expliquer l’importance du respect de soi et des autres, de l’entraide, et du partage.

EVAZ – activités artistiques et culturelles
L’accompagnement extrascolaire permet aux enfants du 19e de rompre avec le quotidien en leur faisant découvrir l’énorme patrimoine culturel à leur disposition. Sorties dans des musées, des sites culturels, des expos, des monuments célèbres, des lieux chargés d’histoire de notre pays ou d’ailleurs ; rien n’arrête nos bénévoles passionnés dans leur volonté de faire découvrir aux enfants ce que fut le monde hier, ce qu’il est aujourd’hui et sera demain ! Avec l’accompagnement extrascolaire, nous souhaitons contribuer à l’enrichissement intellectuel des enfants dans le but d’aiguiser leur esprit et leur curiosité en visitant l’Île-de-France voire de la France entière.

Cours de français

Les cours de français sont gratuits et s’adressent aux personnes, étrangères ou d’origine étrangère, instruites dans leur langue maternelle. L’objectif étant de favoriser leur intégration sociale, professionnelle et familiale. Nous proposons chaque semaine, tout au long de l’année, des cours à des petits groupes d’ apprenants, répartis par niveau. Tous les mardis (année scolaire), un cours de niveau A1 est assuré à l’école Pierre Girard (19e), de 18h30 à 20h30.

Diffusion du droit international humanitaire

Notre unité locale est engagée dans la diffusion du droit international humanitaire. Elle anime des activités (quizz, jeux de rôles, conférences…) dans les écoles, les écoles militaires, les associations et entreprises pour transmettre et comprendre les règles fondamentales qui encadrent les conflits armés. Nous organisons des conférences thématiques se rattachant au droit international humanitaire  (enfants soldats, etc.) et des événements de sensibilisation (Raid Cross, etc.).

Infos pratiques

10 avenue Moderne, Paris 19e

01 42 49 20 44

ul.paris19

Prochaines réunions d’information

  • Prochaines dates à venir