Paris

Unité locale de Paris 18e

Bienvenue sur la page de l’unité locale de Paris 18e !

Notre unité, créée le 10 décembre 1914, est la structure de la Croix-Rouge française compétente sur le 18e arrondissement de Paris depuis plus d’un siècle. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, elle mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance sur son territoire de compétence.

Chaque jour, plusieurs de nos 80 bénévoles s’activent pour mener à bien nos actions sociales, de secours et de formations.
Notre équipe de secouristes, formée et entraînée, réalise une trentaine de postes de secours par an. De plus, elle intervient quotidiennement en renfort au profit de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et du Samu de Paris. Enfin, chaque année, nos formateurs apprennent à des centaines de personnes les gestes qui sauvent (PSC1, IRR et IPS).
Notre équipe des actions sociales soutient quotidiennement les plus démunis. Une vestiboutique accueille le public du mardi au samedi en proposant des centaines de vêtements à bas coût. De plus, des professeurs réalisent tous les jours des cours d’aide à l’apprentissage de la langue française (AALF). Enfin, tous les mardis, nos maraudeurs vont à la rencontre des personnes vivant dans les rues de notre arrondissement.

[ff id= »104″]

Nos actions

Formation grand public

La Croix-Rouge française à Paris XVIII réalise régulièrement des formations PSC1 – IRR à destination du grand public. Celles-ci sont dispensées par notre équipe de formateurs bénévoles. Les formations se déroulent dans nos locaux du 18e, par groupe de 10 personnes maximum, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Nous réalisons aussi régulièrement des IPS (Initiations aux premiers secours) lors des évènements organisés par la Mairie et les associations du 18e (forum, brocantes, fêtes de quartier, etc.)
Nous réalisons aussi des formations « à la demande » dans vos locaux (clubs, écoles, associations, événements particuliers). N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou pour toute demande de devis.
Chaque année, ce sont ainsi plus de 800 personnes que nous sensibilisons aux gestes de premiers secours.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe de formateurs : contactez-nous par mail afin que nous échangions sur votre projet !

Contact : formation.paris18

Chercher une formation dans le 18e

Vestiboutique

Nos vestiboutique et babyboutique sont des espaces ouverts à tous où trouver vêtements, chaussures, sacs, accessoires de mode, linge de maison, vaisselle, livres et jeux pour enfants, etc. à tout petit prix.
Nous répondons dans la mesure du possible à toute demande particulière émanant d’écoles, d’associations en fournissant livres, vêtements pour un besoin identifié.
Les personnes en situation de précarité peuvent bénéficier d’une aide vestimentaire, sur présentation d’un bon ou courrier de 15h à 18h du mardi au vendredi. Un accueil personnalisé leur est offert.

Pour faire un don :
Nous recueillons les dons de vêtements (adultes et enfants), chaussures, vaisselle, linge de maison en bon état, accessoires et livres enfants ainsi que le matériel de puériculture entre 15h et 18h du mardi au vendredi et le samedi de 15h à 17h. Nous ne prenons pas les équipements électriques et électroniques, et nous nous autorisons à refuser des dons pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Tous les vêtements impropres au vestiaire, ou à la distribution lors des maraudes et à la vente partent dans la filière recyclage de la Croix-Rouge française.
Nous organisons également ponctuellement des collectes de vêtements et de produits d’hygiène auprès des écoles et centres commerciaux du quartier.

Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 14h30 à 19h et le samedi de 14h à 18h
14 rue des Cloys, 75018 Paris

Contact : dlas.paris18
01 42 57 62 57

Maraudes

Aller au contact des personnes à la rue, créer un lien social, les orienter et suivre leur parcours, sont les principales missions de notre équipe de bénévoles. Parallèlement, nous développons des projets autour de la réinsertion sociale.
Devenir maraudeur, c’est intégrer une équipe soudée, impliquée et solidaire.

Contact : maraudes.paris18

Cours de français

Nos bénévoles accueillent les personnes souhaitant apprendre le français lors des cours dispensés toute la semaine.
Les cours couvrent les niveaux A1.1 (débutant complet) à A2 (élémentaire). Nous donnons aussi des cours d’alphabétisation (apprentissage de la lecture et de l’écriture). Des sorties aux musées et à la bibliothèque sont également organisées.

Les rentrées ont lieu en septembre et en février. Les effectifs des cours sont arrêtés un mois et demi avant le début des cours.

Contact : dlas-aalf.paris18
Pour vous inscrire, vous pouvez également venir à notre rencontre au 14 rue des Cloys aux horaires d’ouverture de la vestiboutique : du mardi au vendredi de 14h30 à 19h et le samedi de 14h à 18h.

Postes et réseau de secours

L’équipe de secouristes du 18e est constituée d’une trentaine de bénévoles. De tous âges et de tous horizons, cette équipe à taille humaine est soudée, volontaire et toujours encline à honorer son engagement au profit des autres. Dotés d’une ambulance et de deux véhicules légers, nous accompagnons nos partenaires dans leurs différents évènements tout au long de l’année.

Notre équipe couvre des dispositifs de secours variés: culturels, sportifs, ou associatifs. Nous sommes formés pour travailler ensemble au bon déroulement des évènements qui animent notre arrondissement. Chaque année, nos partenaires nous témoignent de leur confiance en nous confiant la couverture sanitaire de leurs événements : la Fête des vendanges, la Fête de Ganesh, le Moulin Rouge, Les Foulées du Tertre, la Mairie du 18e, Clignancourt danse sur les rails, les associations étudiantes, les associations de quartier…

Enfin, nous renforçons le week-end (et en semaine sur demande) les effectifs :
– de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) au centre de secours de Montmartre ;
– du Samu de Paris dans toute la capitale.

Contact :
Recrutement : benevolat.paris18
Demande de DPS (poste de secours) : dlus-ms.paris18

Infos pratiques

Local, formation grand public

12 rue du Baigneur, Paris 18e

Vestiboutique, cours AALF

14 rue des Cloys, Paris 18e

Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h (18h le samedi, réception des dons avant 18h)

01 42 57 82 57

ul.paris18

Prochaines réunions d’information

  • Prochaines dates à venir