Paris

Unité locale de Paris 16e

Bienvenue sur la page de l’unité locale de Paris 16e !
Avec plus de 200 bénévoles et trois salariés, nous apportons notre aide aux personnes dans le besoin, formons chaque année plusieurs milliers de personnes aux gestes de premiers secours, et effectuons quotidiennement des interventions lors des dispositifs prévisionnels de secours, ou lors de nos gardes. Nous travaillons notamment en étroite collaboration avec les sapeurs-pompiers de Paris au centre de secours d’Auteuil et avec le Samu de Paris.

Les équipes de notre unité locale, en action depuis 1910, sont amenées à assurer des dispositifs de secours dans des environnements très différents : de l’émeute urbaine aux soirées VIP ou étudiantes, ou sur la pelouse du Stade Jean Bouin, nos secouristes s’adaptent à l’ensemble des situations rencontrées avec des procédures opérationnelles ajustées. Notre capacité de montée en puissance nous permet aussi d’intervenir lors d’évènements exceptionnels.

[ff id= »104″]

Nos actions

Active sur tout l’arrondissement mais aussi dans le reste de Paris en secours, l’unité locale de Paris 16e assure des formations et initiations aux premiers secours, et des activités et maraudes auprès des bénéficiaires de l’arrondissement et des centres d’hébergement d’urgence.

Formation grand public

Notre unité locale forme chaque année plusieurs centaines de personnes aux gestes de premiers secours, au sein de notre unité locale ou dans des établissements privés ou publics.

Chaque année, nous formons plus de 600 personnes au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) – deux sessions ou plus par semaine. Nous organisons également des initiations aux premiers secours plus occasionnelles lors de différents évènements, notamment aux Solidays, où nous formons tous les ans plus de 200 festivaliers, pour un total annuel de plus de 2000 personnes initiées aux gestes qui sauvent.

Pour plus d’informations sur nos formations, les prochaines dates disponibles et inscriptions, contactez-nous :
formez-vous.paris16

Chercher une formation dans le 16e

Formation interne des bénévoles

Pour former nos nouveaux arrivants et garder à jour les compétences de tous les bénévoles, toutes les unités locales organisent des formations internes régulièrement. Notre unité locale forme plus de 300 bénévoles aux techniques de secours en équipe lors de formations initiales ou de recyclages, pour vérifier les compétences, les gestes, et apprendre les éventuelles nouveautés matérielles ou d’actions à mener.

Maraudes

Chaque mardi et jeudi soir, une équipe de bénévoles va à la rencontre des personnes de l’arrondissement en situation de précarité. En offrant une soupe chaude et des oreilles attentives, nous tentons de prévenir l’isolement des plus démunis et de favoriser leur réinsertion. Les liens créés avec les bénéficiaires permettent leur orientation vers des accueils de jour où ils trouvent un cadre stable et les conseils de professionnels.
Ces maraudes permettent également d’identifier des situations d’urgence sociale et de garder le lien social.

Lors de périodes de températures extrêmes, les équipes de maraudeurs se mobilisent afin de renforcer le Samu social. Les bénévoles sont alors mobilisés en urgence pour intervenir en équipe, soit suite à un appel parvenu sur le 115, soit sur leur initiative propre lors de tournées dans Paris.
Nos objectifs sont alors de prévenir toutes détresses physiques liées au froid et de proposer aux sans-abri de les conduire dans des centres d’hébergement d’urgence.
En été, lors de fortes chaleurs et à la demande des autorités et de la Ville de Paris, nous accompagnons les personnes signalées dans des salles fraîches. Des maraudes complémentaires permettent aussi de distribuer de l’eau aux bénéficiaires en situation de rue et les amener dans ces salles réfrigérées si besoin.

Activités sociales ponctuelles

Notre équipe organise des sorties culturelles dans le but d’approfondir le lien social et d’offrir un moment de chaleur
pour les bénéficiaires des centres d’hébergement de l’arrondissement, et les patients de l’hôpital Henry Dunant, hôpital de gérontologie Croix-Rouge dans le 16e partenaire de notre unité locale.

Pour les familles des centres d’hébergement d’urgence de l’arrondissement, nous organisons aussi des sorties culturelles et activités sortie à la mer.

Nous organisons aussi des opérations sociales tous les ans :

  • l’Arbre de Noël à la Mairie du 16e pour les enfants défavorisés de l’arrondissement, en partenariat avec la Mairie, où plusieurs dizaines de familles adressées par le Bureau d’Aide sociale se voient offrir des cadeaux pour leurs enfants. Les jouets non distribués lors de cette soirée sont donnés à d’autres associations.
  • le Dîner de Noël pour les bénéficiaires, toujours avec le concours de la Mairie, et de nos associations partenaires, où la générosité d’un restaurateur et de quelques commerçants permet d’offrir un repas chaud partagé entre les sans-abri et les bénévoles.

Postes de secours

Sur la demande de leurs organisateurs, les secouristes assurent la couverture sanitaire d’événements, représentant au total plus de 300 postes de secours par an, parmi lesquels :

  • le poste de secours du Jardin d’acclimatation, tous les jours,
  • les infirmeries et la pelouse du Stade Jean Bouin,
  • les rendez-vous sportifs ou les cérémonies de la Mairie du 16e,
  • plusieurs festivals : Marvelous Island, Peacock Society,
  • le Pèlerinage de Chartres,
  • au Trocadéro pour divers événements (village de Noël, etc.), etc.

Intégrés aux dispositifs de secours mis en place par la préfecture de police de Paris, nos secouristes participent également aux dispositifs départementaux de grande envergure, que ce soit de grands événements festifs, sportifs, ou encore culturels : semi-marathon et marathon de Paris, défilé du 14 Juillet, arrivée du Tour de France, Paris plage, nuit de la Saint-Sylvestre, etc.

Nous participons aussi à plusieurs renforts nationaux par an, principalement en lien avec l’unité locale du Chablais (Haute-Savoie), sur un principe d’échange opérationnel.

Réseau de secours

Nous assurons plus de 120 gardes par an, au profit de la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris) où nous sommes implantés dans différents centres de secours dont le principal est le CS Auteuil dans le 16e où nous partons sur les appels d’urgence au 18, et au profit du Samu de Paris afin d’assurer les interventions issues des appels d’urgence au 15.

Nos moyens et secouristes sont inclus dans les différents plans de secours en cas de situation d’urgence tels qu’un incendie avec nombreuses victimes, un effondrement d’immeuble, ou lors d’attentats. Nous sommes notamment intervenus sur les catastrophes les plus marquantes de la capitale de ces dernières années, et particulièrement lors des attentats de janvier et novembre 2015.

En tout, nos bénévoles prennent en charge en moyenne plus de 3 000 personnes par an en secours et en urgence.

Aide internationale

Notre unité locale est partenaire depuis 2013 de la Croix-Rouge béninoise grâce à un jumelage avec le Comité local de Cotonou. Nous participons au développement d’actions menées par la Croix-Rouge à Cotonou au profit de la population locale, à la fois en financement des projets, mais également en apportant du matériel nécessaire au développement des actions.

Les moyens ambulanciers manquent à Cotonou, et le transport des malades ou blessés est par trop effectué en taxi, véhicule personnel voire même mobylette. Nous avons rénové en 2013 la seule ambulance de la Croix-Rouge béninoise qui était affectée à Cotonou et offert une deuxième ambulance, et avons assuré la formation de secouristes « urgentistes ».

Infos pratiques

Pour plus d’information sur nos formations grand public : formation.paris16
Pour devenir bénévole : benevolat.paris16

168 quai Louis Blériot, Paris 16e

01 42 88 56 69

ul.paris16

Prochaines réunions d’information

  • Prochaines dates à venir