Paris

Unité locale de Paris 14e

Bienvenue sur la page de l’unité locale de Paris 14e !

Créée en 1911 notre unité locale n’a cessé de diversifier ses activités. Avec ses 110 bénévoles de tous âges et de tous horizons, notre unité locale répond avec dynamisme aux besoins des habitants de notre arrondissement et aux plus démunis.

Nos équipes mettent leur professionnalisme au service du réseau de secours parisien et des formations grand public aux gestes de premiers secours en formant plusieurs centaines de personnes ; leur dévouement au profit des personnes sans domicile fixe et des personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives ; leur dynamisme en faveur de la petite enfance et de la réinsertion des personnes sous-main de justice.

[ff id= »104″]

Nos actions

Tout au long de l’année, nous intervenons dans les domaines du secourisme, de l’urgence, de la formation et des actions sociales.

Postes et réseaux de secours

Sur la demande d’un organisateur d’événement sur l’arrondissement, nos secouristes assurent la couverture sanitaire, comme pour les 10 km du 14e, la course du dodo et les compétitions de Judo à l’Institut national du judo.

Nos secouristes participent également aux dispositifs départementaux de grande envergure, que ce soit de grands événements festifs, sportifs, ou encore culturels. Notre équipe de bénévoles secouristes est aussi amenée à intervenir en renfort d’autres unités au niveau de la région Île-de-France et au niveau du territoire national comme les Férias de Dax, la fête des Lumières de Lyon.

Assurant une centaine de gardes par an, les secouristes sont au chevet des parisiens via le réseau de secours chaque week-end, certains soirs en semaine ainsi que les jours fériés :
– au profit du Samu de Paris grâce à un véhicule de garde implanté sur le secteur sud de Paris
– au profit de la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris), nous sommes principalement au centre de secours Plaisance (14e) .

Formation grand public

Nos formateurs qualifiés assurent chaque année près de 50 sessions de formation (PSC1, IPS, IPSEN) et forment plusieurs centaines de personnes aux gestes de premiers secours.

Les formations ont généralement lieu au sein de notre unité locale.  Sur demande, nous pouvons aussi nous rendre dans des établissements et associations pour des groupes plus importants. Nous travaillons notamment avec l’établissement scolaire La Bruyère Sainte Isabelle et avec la Mairie du 14e. Vous pouvez aussi nous retrouver lors d’événements comme le Samedi qui sauve ou la Journée mondiale des premiers secours ».

Chercher une formation dans le 14e

Maraudes

Tous les mardis de 19h30 à minuit, une équipe de  cinq bénévoles de l’action sociale rencontre des personnes sans-abri du 14e arrondissement pour leur proposer une boisson chaude, des kits alimentaires et d’hygiène.
L’organisation de collectes alimentaires et vestimentaires constitue un outil permettant de pallier à certains besoins premiers tels que l’hygiène corporelle et alimentaire.

Écrivain public

Afin de faciliter la démarche des plus démunis dans le domaine administratif, notre unité locale a mis en place un dispositif d’écrivain public. Cet accueil permet d’aider toute personne se présentant à notre local tant dans ses démarches administratives que dans la rédaction de correspondance.

Trois fois par semaine, l’équipe des écrivains publics accueille sans rendez-vous toute personne qui souhaite une aide à l’écriture (sur papier ou sur ordinateur) au sein de notre local. Ces permanences ont lieu toute l’année (sauf à certaines périodes de vacances scolaires) :
– le mardi de 17h30 à 19h30
– le jeudi de 14h à 16h
– le vendredi de 14h à 16h

Petite enfance

L’équipe petite enfance travaille en étroite collaboration avec les services sociaux du 14e arrondissement pour offrir aux familles bénéficiaires des après-midi festives.
Ces après-midi sont l’occasion pour les jeunes enfants de passer un moment convivial en famille et de repartir les bras chargés de fournitures scolaires, de jouets à Noël ou d’œufs en chocolat.

Toute l’année, l’équipe se mobilise pour organiser la collecte des équipements neufs à remettre aux enfants, à rechercher des partenaires ou encore à préparer la logistique de ces événements qui peuvent accueillir jusqu’à 180 enfants !

Prison justice

Avec la prison de la Santé dans son arrondissement, l’équipe Prison-Justice de notre unité locale se trouve en première ligne pour accompagner des détenus dans leur processus de réintégration à la société.

Découvertes écoculturelles, jeux de société et les tout nouveaux ateliers photographiques composent le menu pour les activités en milieu ouvert, sans compter les apports des autres équipes (secourisme, écrivains publics, droit humanitaire international, etc.) qui apportent leurs concours en milieu fermé afin que les personnes sous main de justice retrouvent bon nombre de gestes du quotidien et le goût de la création et de l’initiative.

Cette action se fait en relation avec la prison de la Santé, le SPIP et la Ville de Paris. L’unité locale du 14e arrondissement est la seule de Paris à proposer cette activité et se propose d’accueillir les bénévoles d’autres unités locales intéressés par la démarche.

Infos pratiques

72 rue Hallé, Paris 14e

01 43 27 73 07

ul.paris14

Prochaines réunions d’information

  • Prochaines dates à venir