Paris

Unité locale de Paris 12e

Bienvenue sur la page de l’unité locale de Paris 12e !

C’est en 1894 que l’emblème de la Croix-Rouge française fait son apparition dans le 12e arrondissement. Pendant la Première Guerre mondiale, les bénévoles participent aux secours ; en 1944 aux premières équipes d’urgence. Les bénévoles s’engagent au sein de premier réseau public de secours de la Croix-Rouge française à Paris en 1982 et en 1984 à la première distribution de colis alimentaires, soutenue par la banque alimentaire d’Île-de-France.

Fortes de ses 180 bénévoles, l’unité du 12e œuvre au quotidien d’une part pour des missions de secours, d’urgence et de formations, et d’autre part pour des actions humanitaires et sociales de proximité.

[ff id= »104″]

Nos actions

Formation grand public

Notre unité locale organise des sessions de formation au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) tous les deux jours au sein de nos locaux mais aussi auprès des élèves du lycée Arago.

Parallèlement à cette activité, nous proposons régulièrement des IPSEN (Initiation aux premiers secours enfants et nourrissons), notamment auprès de l’association AU CALM et de la Mairie du 12e.

Enfin, en partenariat avec d’autres organismes tels que la Mairie de Paris ou la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, notre unité locale organise régulièrement des initiations aux premiers secours (IPS) gratuites sur l’espace public. Nous organisons également des initiations auprès des élèves et des parents des écoles Carnot et Picpus A & B.

Chaque année, ce sont près de 1000 personnes qui sont formées ou initiées aux premiers secours par nos bénévoles.

Chercher une formation dans le 12e

Maraudes

Deux à trois soirs par semaine, une équipe de bénévoles, à bord d’un véhicule, va à la rencontre des personnes sans domicile. Le rôle des bénévoles est essentiel pour maintenir du lien social, être à l’écoute et déceler les éventuels problèmes psychologiques et physiques.

Vestiboutique

Ouvertes plusieurs jours par semaine, nos trois boutiques solidaires permettent à tous de s’approvisionner à petits prix en vêtements, vaisselles, livres, jouets et objets divers. Ces lieux de rencontres et d’échanges permettent aux bénévoles d’être à l’écoute des personnes en situation de précarité.

Espace solidaire
L’unité de Paris 12 met à la disposition des personnes en difficulté un espace dans lequel sont regroupées différentes activités : Espace parents Bébés, Baby Boutique, dotation de berceaux et layette.
Une épicerie solidaire est également ouverte pour des personnes envoyées par les services sociaux de la Ville de Paris et un espace dédié est réservé aux cours de cuisine.

Accueil-écoute
Le siège de l’unité, au 14 boulevard Soult, est aussi le lieu où les permanences d’accueil, d’écoute et d’orientation sont ouvertes 3 jours par semaine.

Postes et réseau de secours

Nous couvrons chaque année plus de 70 postes de secours sur divers évènements allant de compétitions sportives telles que la course Odyssea dans le Bois de Vincennes aux représentations artistiques des cirques Pinder, Phénix et Gruss en passant par les événements organisés par les associations étudiantes de l’arrondissement. Ces missions, effectuées par nos secouristes bénévoles, titulaires des PSE1 et PSE2 reconnus par l’État, sont au cœur de notre activité.

Auxiliaire des pouvoirs publics, notre unité locale participe également au réseau de secours parisien par la prise de gardes auprès du Samu de Paris et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, notamment aux centres de secours de Chaligny, Rousseau, Parmentier, Montmartre et Plaisance. Nos bénévoles sont également engagés dans les plans d’urgence comme récemment lors de l’incendie rue de Trévise, des attentats du 13 novembre et de l’ouragan Irma.

Au total, ce sont plus de 500 missions de secours que nous assurons chaque année.

Infos pratiques

Pour devenir bénévole en action sociale : ul.paris12, en secours : recrutement-dlus.paris12.
Pour vous former aux premiers secours : formez-vous.paris12.
Pour développer un partenariat ou faire une demande de secours : partenariats.paris12.

Local Action sociale, Vestiboutique et Babyboutique

14 boulevard Soult, Paris 12e

Ouvert du lundi au jeudi de 14h30 à 17h, et le lundi et le jeudi de 10h à 12h.

Vestiboutique Charenton

103 rue de Charenton, Paris 12e

Ouverte le mercredi et le samedi, de 10h à 13h15

Épicerie Solidaire / Cuisine Solidaire

18 rue Edouard Robert, Paris 12e

Sur RDV : 01 40 01 05 21

Local Urgence et secourisme, formation grand public

20 rue Edouard Robert, Paris 12e

Ouvert le mercredi de 19h30 à 21h30

01 43 43 15 75

ul.paris12

Prochaines réunions d’information

  • Prochaines dates à venir