Paris

Unité locale de Paris 11e

Bienvenue sur la page de l’unité locale de Paris 11e !

Active depuis 1910, notre unité locale compte aujourd’hui plus de 140 bénévoles qui assurent un ensemble d’actions de proximité :

  • Plus de 150 personnes bénéficient de nos actions sociales, que ce soit nos maraudes, notre épicerie sociale, nos cours de français ou nos séances de soutien scolaire.
  • Nos bénévoles assurent chaque année plus de 100 missions de secours et apportent leur soutien aux pompiers de Paris et au Samu lors des réseaux de secours.
  • Plus de 1 000 personnes sont sensibilisées aux gestes qui sauvent par nos formateurs, qui animent initiations et formations aux premiers secours tout au long de l’année.

Nos locaux situés au cœur du 11e arrondissement, près de la place Léon Blum (métro Voltaire), sont à la fois des lieux d’accueil du public, de préparation de nos actions et d’échanges et de cohésion entre les bénévoles.
Notre permanence, au 12 rue Auguste Laurent, le mercredi soir à partir de 19h30 est notre rendez-vous hebdomadaire pour nous retrouver mais aussi accueillir toute personne intéressée par nos actions. N’hésitez pas à passer nous voir !

[ff id= »104″]

Nos actions

Maraudes

Maraudes pédestres

Composées de trois à cinq bénévoles, les équipes de maraudes de notre unité locale parcourent à pied, tous les mardis et jeudis soir, les rues de l’arrondissement. Au cours de deux parcours définis, nous rencontrons les personnes dans le besoin. Ce sont des sans-abri et également des personnes logées mais isolées socialement ou très précaires financièrement.
Notre régularité nous permet de conserver un suivi, de développer un réel lien social et d’honorer des demandes particulières en vêtements, livres ou produits divers.
Nous rencontrons également souvent de nouvelles personnes avec qui nous partageons un moment de convivialité autour d’un café et d’une soupe. Nous pouvons leur apporter des conseils pour leurs démarches, aides sociales et les mettre en contact avec d’autres associations, notamment nos partenaires comme l’association Charonne et le Carillon.

Plan grand froid et dispositif canicule

Tous les ans, pendant la période hivernale, nos équipes renforcent leur présence. Cela passe par l’organisation de maraudes supplémentaires et par la participation à des astreintes pour le Samu social lors desquelles nous les aidons, à leur demande, à amener des bénéficiaires aux hébergements d’urgence.
Lors des périodes de grande canicule, des équipes de deux bénévoles se relaient pour assurer le transport de personnes fragiles vers des lieux climatisés et ainsi leur permettre de mieux supporter les fortes chaleurs.

Noël de Charonne

Chaque année, nous apportons notre soutien à l’association Charonne pour l’organisation et le déroulé d’une fête de Noël à destination des personnes qu’ils accompagnent. C’est un moment convivial, qui nous permet de conserver des liens forts avec cette association et de passer un moment agréable et chaleureux avec les personnes que nous rencontrons habituellement dans le cadre de nos maraudes.

Le Carillon

Nous entretenons des liens étroits avec l’association La Cloche, depuis la mise en place de leur dispositif Le Carillon.  Lors de nos maraudes, nous recommandons à nos bénéficiaires les commerces solidaires du réseau et nous participons régulièrement à des évènements regroupant bénéficiaires et bénévoles des deux associations.

Maraude podologie

Gérée au niveau de la délégation territoriale, la mission de maraude podologie – qui permet aux personnes de la rue de bénéficier gratuitement de soins de podologie – est chère aux bénévoles de notre unité locale. Chauffeur, maraudeur, chef d’équipe sont amenés à accompagner un podologue agréé pour aller à la rencontre de personnes dans le besoin, avec qui nous avons convenu d’un rendez-vous pendant une de nos maraudes. À bord d’un camion spécialement équipé pour les soins, nous sommes alors là pour faciliter les échanges, détendre l’atmosphère et rendre la prestation de soins la plus douce et agréable possible.

Envie de devenir bénévole ? Envie de faire une maraude à nos côtés pour découvrir l’activité avant de vous engager ? Écrivez-nous à benevolat.paris11

Soutien scolaire

Chaque mercredi soir, une équipe de bénévoles aide des collégiens du lycée Alain Fournier avec leurs devoirs et leurs leçons. La proximité entre les bénévoles et les élèves leur permet de sortir du rapport qu’ils ont avec leur collège et se rapproche d’une forme de tutorat. L’objectif est qu’ils prennent progressivement confiance en eux pour progresser. Pour cela, les bénévoles sont amenés à les aider avec les devoirs qu’ils ont à faire à la maison mais également à prendre le temps de reprendre les bases lorsqu’elles sont à revoir et à acquérir des méthodes de travail pour gagner en autonomie et efficacité.

Des sorties sont également organisées avec les élèves comme la visite du studio de Radio Campus avec animation d’une émission radio en prime ou une formation aux gestes de premiers secours.

Envie de devenir bénévole ? Écrivez-nous à benevolat.paris11

Cours de français

Afin de faciliter l’insertion, les démarches administratives ou simplement la vie de tous les jours, une équipe de bénévoles donne des cours de français à des étrangers et des cours d’alphabétisation à des francophones en difficulté avec la lecture et l’écriture. Les thèmes abordés sont ceux de la vie quotidienne afin de développer progressivement les possibilités communicatives de chacun et de leur permettre d’acquérir leur autonomie.
Les cours ont lieu en semaine durant l’année scolaire et les groupes sont constitués par niveau. Les inscriptions ont lieu en début d’année et les cours sont gratuits.

Pour en savoir plus sur les cours proposés : dlas-aalf.paris11

Épicerie sociale

Ouverte tous les mardis soir et samedis matin, l’épicerie sociale est un petit supermarché où les personnes que nous recevons et accompagnons peuvent se fournir en produits vendus à 20% du prix public. Depuis son ouverture en février 2016, l’épicerie sociale ne désemplit pas. En 2019, c’est 60 foyers bénéficiaires envoyés par les services sociaux de la Ville que nous avons reçus et qui ont pu avoir accès à nos produits.

Epicerie sociale du 11e, 2020, Sylvie Grima

Grâce à nos nombreux partenariats, notamment avec La Ruche qui dit oui, nous pouvons proposer des fruits et des légumes frais, issus de l’agriculture biologique et un large choix de produits alimentaires, d’hygiène et de nettoyage. L’épicerie sociale, c’est aussi des conseils et un accompagnement pour tirer un maximum des produits proposés, s’assurer d’un bon équilibre des paniers et d’une bonne gestion du budget.

Les collectes

Les produits distribués en maraudes et à l’épicerie sociales sont issus de partenariats (La Ruche qui dit oui, Bapif, boulangeries du quartier, etc.) mais viennent principalement de dons de particuliers. Pour cela, nous organisons régulièrement des collectes dans les supermarchés partenaires de l’arrondissement.
A ces occasions, nous sommes ravis d’accueillir des bénévoles d’un jour, que ce soit des jeunes d’autres associations partenaires ou bien des personnes volontaires.

Si vous souhaitez nous donner un coup de main ponctuellement ou devenir bénévole, n’hésitez pas à nous contacter : benevolat.paris11

Urgence et secours

Notre unité locale compte une cinquantaine de secouristes formés et engagés pour répondre aux demandes des associations et organismes privés avec qui nous sommes partenaires pour assurer des postes de secours lors de leurs évènements mais aussi pour assurer des astreintes de secours et répondre à l’urgence.

Postes de secours

À la demande d’un organisateur d’évènement, notre unité locale met en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS). Celui-ci peut être de différentes tailles, allant de deux secouristes à plusieurs dizaines, voir centaines si le poste est commun à plusieurs unités. Ces postes, conformément à la réglementation en vigueur de la préfecture, assurent la couverture sanitaire de ces évènements, que ce soit des manifestations sportives (boxe, karaté, pole dance, etc.), culturelles ou festives (gala de l’ESCP Business School, brocante, fête de quartier, etc.).

Vous organisez un évènement et souhaitez faire appel à nous ? Contactez-nous à dlus.paris11

Réseaux de secours

En soutien aux services publics de sécurité civile, nos équipes – spécifiquement formées et entraînées à ces situations – sont amenées à intervenir sur la voie publique ou à domicile dans tous types de cas (malaise, accident, chute, agression, accouchement…). Nous nous tenons toujours en alerte pour intervenir aux côtés du Samu et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). En équipe constituée d’un chauffeur formé à la conduite en urgence, d’un chef d’intervention et de deux à trois secouristes, nous leur apportons notre soutien en assurant des renforts réguliers le soir et les week-ends en nous mettant à la disposition de la régulation du Samu ou sur place dans les casernes de Chaligny et Parmentier notamment.

Urgence

Reconnue comme acteur de la sécurité civile, la Croix-Rouge prend part au côté de la BSSP et du Samu 75 aux différents plans de secours mis en place en cas de catastrophes.

Nous sommes capables de réagir à toute heure du jour ou de la nuit pour intervenir en cas de catastrophes et ainsi assurer les premiers soins, les évacuations mais également apporter un soutien psychologique aux personnes touchées par ces évènements.

Les équipes de l’unité locale du 11e sont notamment intervenues sur les évènements les plus dramatiques que les Parisiens ont connus récemment :

  • épidémie du coronavirus en 2020 : renfort Samu, soutien à la population, actions sociales spécifiques, etc.
  • incendie de l’hôpital Jean Jaurès en 2018
  • attentats de janvier et novembre 2015

Formation grand public

La Croix-Rouge a fait de l’enseignement des premiers secours au plus grand nombre une de ses priorités. Notre unité s’inscrit dans cet engagement grâce à un pôle formation très développé et représenté par une quinzaine de bénévoles formateurs renforcés au cours de l’année par des jeunes que nous accueillons en service civique.

Nous formons chaque année des centaines de personnes aux gestes qui sauvent. Nous organisons, plusieurs fois par semaine, des formations d’une journée Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et des formations d’une demi-journée spécialement adaptées à la protection et au secours des enfants et nourrissons (IPSEN).

Nous dispensons également des initiations aux premiers secours – notamment lors des journées « Samedi qui sauve » et des Journées portes ouvertes de la caserne de Parmentier – pendant lesquelles sont présentés les fondamentaux de la protection et du secours à personnes.

Chercher une formation dans le 11e

 

Vous souhaitez rejoindre l’équipe ? Contactez-nous à benevolat.paris11
Vous êtes une association, un comité d’entreprise, un groupe de personnes souhaitant se former ensemble aux premiers secours ? Écrivez-nous à formation.paris11

Formation interne des bénévoles

Tous nos bénévoles agissant sur le terrain ont suivi une formation spécialisée dans les actions qu’ils mènent, que ce soit dans leur mission de secourisme, d’action sociale ou de formation. Notre appartenance à la Croix-Rouge et nos nombreuses formations nous apprennent à agir pour soulager autant les détresses physiques que psychologiques.

Cet accompagnement permet d’être à même d’agir professionnellement lors de nos missions mais également d’évoluer dans nos compétences, d’acquérir de nouveaux savoirs, tout en consolidant nos acquis. Pour cela, nous nous entraînons régulièrement pour revoir et mettre à jour nos connaissances pour agir avec pertinence sur le terrain et tâchons de faire évoluer nos formations internes pour nous adapter aux changements et aux nouveautés rencontrées lors de nos actions.

Vie associative

Parallèlement aux actions et aux missions que nous menons tous les jours en équipe, les bénévoles de l’unité locale du 11e se retrouvent régulièrement le temps d’une soirée, d’une journée ou d’un week-end entier pour échanger et renforcer leur cohésion, indispensable à un bon travail d’équipe.

Comme toute association, notre unité locale a aussi besoin de bénévoles engagés pour assurer son bon fonctionnement. Président, trésorier, secrétaire et autres membres élus de notre bureau veillent à la viabilité et à la bonne gestion de notre structure ; directeurs et responsables d’activités s’investissent pour mettre en place nos actions, prendre soin des bénévoles et leur permettre d’évoluer au cours de leur engagement.

Comptabilité, communication interne et externe, logistique, partenariats, animation des équipes, tutorat de nos volontaires en service civique,… De nombreuses activités sont essentielles pour que notre unité locale puisse fonctionner et être active sur le terrain.

Vous avez des compétences particulières que vous aimeriez mettre au service de la Croix-Rouge ?
Écrivez-nous à benevolat.paris11

Infos pratiques

12 rue Auguste Laurent, Paris 11e

01 43 79 11 56

ul.paris11

Prochaines réunions d’information

  • Prochaines dates à venir

Permanence hebdomadaire

Chaque mercredi, nos bénévoles se retrouvent à notre local pour se réunir et participer à différentes activités de notre association. De 19h30 à 21h30, notre permanence est également ouverte au public, l’occasion de venir nous rencontrer pour en savoir plus sur notre équipe et nos actions.