Paris

Nos moyens

Les bénévoles

Marathon de Paris, 2018, Othmane Mechatte

Les bénévoles de la Croix-Rouge investissent leur temps et leur énergie pour venir en aide à ceux qui en ont besoin, à sauver des vies, à aider les plus démunis, et à former d’autres personnes à le faire.
Aucune compétence initiale n’est requise pour devenir bénévole, car la Croix-Rouge offre les formations nécessaires en interne.

Nous rejoindre, c’est intégrer une des unités locales, des équipes chaleureuses et dynamiques. Pour assurer leur fonctionnement, elles ont aussi besoin de compétences diverses : communication, vie d’équipe, élus et cadres locaux, utiles pour mener à bien toutes nos actions.

Les équipes spécialisées

La Croix-Rouge française à Paris compte six équipes spécialisées disposant de compétences et de matériels spécifiques.

Cérémonie hommage à Johnny Hallyday, 2017, Jean Richardot

Pôle santé

Le pôle santé est composé de médecins, pharmaciens et infirmiers qui apportent leurs compétences, expériences et conseils à la délégation territoriale. Les psychologues du pôle santé accompagnent les bénévoles et les aident à accomplir leurs missions en leur apportant un soutien psychologique si nécessaire.

Odysséa, 2017, Raphaël Piedallu

Équipe mobile

Cette unité offre une rapidité d’intervention et facilite l’accès aux victimes dans certains milieux. Afin de répondre au mieux à leur mission, les équipiers à vélo, à roller ou en quad disposent d’un lot de premiers secours ainsi que d’un défibrillateur automatisé externe.

Nautique

L’équipe nautique est constituée d’une vingtaine de bénévoles : pilotes, sauveteurs et instructeurs pilotes-sauveteurs. Jeanneau a soutenu l’équipe nautique de la Croix-Rouge française à Paris en faisant don d’un hors-bord Merry Fischer 695.

Formation brigade nautique de Paris, 2018, Silvio Abbaz

Odysséa, 2017, Marion Doco

Équestre

Le positionnement du cheval offre un meilleur poste d’observation. Cette unité assure également un rôle de prévention sur la sécurité à cheval (bon comportement, port des équipements de protection individuelle obligatoire, etc.). Les cavaliers disposent d’un lot de premiers secours ainsi que d’un défibrillateur automatisé externe.

 

Entraînement des logisticiens de l’équipe départementale, 2016, Benjamin Vancrayenest

Équipe logistique

Cette équipe départementale d’intervention rapide (EDIR) est un maillon indispensable de la chaîne de secours, qui assure le déploiement des moyens matériels et opérationnels sur le terrain, aussi bien sur des dispositifs organisés en amont que dans l’urgence.

Les moyens matériels

La Croix-Rouge française à Paris dispose de véhicules de premiers secours à personne, véhicules légers, quads, vélos et d’un bateau, répartis au sein de la délégation territoriale et des unités locales pour intervenir rapidement partout dans Paris.

La gestion financière

Nos actions nécessitent des moyens opérationnels importants qui incluent des dépenses à la fois d’investissement et d’entretien. Pour cela, les unités locales s’appuient principalement sur les dons des particuliers, les recettes venant de leurs activités (formation grand public, dispositifs de premiers secours, etc.), le mécénat et le partenariat.