Paris

La Croix-Rouge à Paris

La Croix-Rouge française est une des sociétés nationales faisant partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

À Paris comme sur le reste du territoire français, la Croix-Rouge française, en tant qu’association loi 1901, auxiliaire des Pouvoirs publics et entreprise à but non lucratif est investie de missions multiples : actions sociales et sanitaires, secourisme et interventions d’urgence, formation.

Marathon de Paris, 2018, Othmane Mechatte

Elle est engagée dans la diffusion du droit international humanitaire, s’emploie à mener une action internationale décentralisée et mobilise des équipes pour participer à des opérations internationales majeures, comme lors du tsunami de 2004 en Asie.

La Croix-Rouge française à Paris compte une délégation territoriale, 18 unités locales avec plus de 3000 bénévoles engagés et une trentaine d’établissements et services, avec près de 400 salariés Croix-Rouge en temps plein. Bénévoles et salariés agissent au quotidien auprès d’un public varié : personnes et familles en situation de précarité ou d’exclusion, enfants et parents, jeunes en situation de handicap, personnes âgées, migrants, étudiants, grand public…

Ces actions nécessitent des moyens importants, c’est grâce à vos dons et au soutien de nos partenaires que nos bénévoles peuvent agir sur le terrain chaque jour.

Nos structures

La délégation de Paris est, sur le territoire parisien, dépositaire de l’autorité du président national et du conseil d’administration de la Croix-Rouge française. Elle veille à la mise en œuvre de leurs décisions, coordonne et anime l’action des 18 unités locales du département.

La Croix-Rouge française à Paris compte 18 unités locales, une par arrondissement avec un groupement des 3e et 10e ainsi des 1er et 2e arrondissements. L’unité locale (UL) est en charge de l’action de proximité. Ses bénévoles adhérents élisent, pour quatre ans, un bureau qui assure la gestion et l’animation des équipes.

Au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux, nos équipes sont composées de professionnels qualifiés. Elles proposent un accompagnement sur-mesure, coordonné et de qualité, et placent au cœur de leurs pratiques professionnelles la relation de respect, d’écoute et de bienveillance.

 

Histoire et événements marquants

Les équipes de secours de la Croix-Rouge française sont en action depuis 1865.

Les actions de nos secouristes au cours de la grande crue de 1910 et des conflits mondiaux de 1914-18 et 1939-45, et celles des Infirmières parachutistes ainsi que des convoyeuses de l’air durant les guerres d’Algérie et d’Indochine, ont été saluées par plusieurs décorations nationales : la Médaille militaire, la Légion d’honneur et la médaille de Vermeil du Service de santé des armées.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Croix-Rouge est devenue un précieux auxiliaire des pouvoirs publics pour les actions sociales et le secourisme. Pionnière dans ce domaine, elle a su s’adapter continuellement aux risques encourus par la population et a participé à la création des premiers Samu (Service d’aide médicale d’urgence). La Croix-Rouge de la Seine a fait face à l’augmentation de l’accidentologie routière dans les années 50 en mettant en place des « Postes de secours routiers » implantés sur les axes et carrefours stratégiques en relation avec les gendarmes et les CRS autoroutiers.

Nos bénévoles, héritiers de cette histoire riche, portent nos valeurs : humanité, impartialité, unité, volontariat, universalité, neutralité, indépendance. Ils sont mobilisés lors de situations exceptionnelles qui marquent la France et la capitale et ont apporté leur soutien aux populations notamment lors des attentats de 2015 ou de la crise sanitaire mondiale du Covid-19.