Réviser les gestes qui sauvent
Les gestes clefs
Pour permettre à chacun de réviser les gestes qui sauvent, la Croix-Rouge française propose L’Appli qui sauve, disponible sur Android et iOS, ainsi que des tutoriels vidéo.
Ces supports sont utiles pour se remémorer gestes et conduites à tenir. La pratique reste néanmoins le meilleur moyen de s’assurer de ses connaissances et de corriger ce qui a pu être oublié, c’est pourquoi nous vous conseillons de régulièrement suivre une formation continue ou une nouvelle formation initiale PSC1 pour pouvoir agir en toute confiance le jour où cela sera nécessaire.
La formation continue PSC1
La formation continue PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) s’adresse aux personnes ayant déjà suivi la formation PSC1.
D’une durée de trois heures, il s’agit d’une remise à jour des connaissances, gestes de secours et conduites à tenir apprises lors d’une formation au PSC1. En effet, une révision régulière permet une meilleure rétention des gestes et des apprentissages.
Ensemble, les participants guidés par le formateur révisent les comportements et gestes à adopter face à une obstruction des voies aériennes, une hémorragie externe, une perte de connaissance, un arrêt cardiaque, un malaise et un traumatisme.
Le coût de cette formation est de 30 euros. L’argent des formations permet notamment de financer le matériel pédagogique et la formation des formateurs bénévoles.
Pour connaître les prochaines dates de formation continue PSC1, n’hésitez pas à contacter l’unité locale la plus proche de chez vous.
Les permanences des unités locales
Toutes les unités locales de la Croix-Rouge française à Paris tiennent une permanence hebdomadaire dans leurs locaux. Les bénévoles se retrouvent pour des activités diverses qui permettent le bon fonctionnement de l’unité locale (rangement, formation continue, nettoyage, réunion, etc.). C’est également un rendez-vous pour accueillir le public, présenter les actions de l’unité locale et renseigner les personnes souhaitant réviser les gestes qui sauvent.