Paris

La formation PSC1

Le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) est une formation d’une journée, accessible à tous à partir de 10 ans. Aucune connaissance préalable ou entraînement physique n’est nécessaire.
À l’issue de la journée, le diplôme national de prévention et secours civique de niveau 1 est remis aux participants, accompagné du Brevet européen des premiers secours (BEPS).
S’inscrire à une formation PSC1

Mesures spécifiques à la Covid-19

Afin de limiter la propagation du virus de la Covid-19 et pour assurer la protection de tous les participants, le programme et le matériel de formation ont été adaptés, et des consignes et mesures spécifiques sont mises en place.

Il vous sera demandé :

  • de mettre en œuvre les gestes barrières (distanciation, lavage des mains régulier…) – suivez dès maintenant notre module de sensibilisation en ligne ici,
  • d’apporter un masque (de préférence de type chirurgical),
  • de ne pas venir à la formation en cas de symptômes ou de suspicion dans votre entourage.

En cas de non-respect de ces consignes, l’accès à la formation pourra vous être refusé.

Aussi, si vous présentez des facteurs de risque, nous vous invitons à envisager de reporter votre date de formation.

Programme

La formation PSC1 s’étale sur une journée pendant laquelle sont abordés les modules et situations d’accident suivants : protection, alerte, étouffement, hémorragie, inconscience, arrêt cardio-respiratoire, malaise, plaies, brûlures, traumatismes. Les formateurs mettent en scène des situations pour présenter les gestes de premiers secours dont l’apprentissage se fait grâce à des démonstrations et à la pratique lors d’ateliers.

Incluse dans la formation, l’initiation à la réduction des risques (IRR) a pour objectif de faire prendre conscience de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et réfléchir à la mise en place d’un plan familial d’autoprotection.

Samedi qui sauve – 2016 – Alexis Anice

Prix

Le coût d’une formation PSC1 est de 60 € par participant. Des tarifs réduits sont susceptibles d’être appliqués dans certaines conditions, notamment pour les demandeurs d’emploi.
L’argent des formations permet notamment de financer le matériel pédagogique et la formation des formateurs bénévoles.

Dates et inscription

Pour trouver une date qui vous convient et vous inscrire à la formation de votre choix, il suffit de vous rendre sur le site formations.croixrougeparis.fr
S’inscrire à une formation PSC1

Si vous souhaitez effectuer une demande pour un groupe de personnes, rendez-vous sur notre page Demande de formation.