Paris

Nos formations grand public

Les bénévoles de la Croix-Rouge à Paris forment chaque année des milliers de personnes aux gestes qui sauvent, à la fois lors d’initiations de quelques heures (IPS et IPSEN) et de formations plus complètes d’une journée (PSC1). Grâce à des gestes simples, vitaux, qui s’apprennent en quelques heures, chacun peut sauver des vies.

La formation complète — PSC1

Samedi Qui Sauve Mars 2018 – Silvio Abbaz

Le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), qui permet d’apprendre d’une manière globale les gestes qui sauvent au quotidien, la protection et la réduction des risques, est une formation d’une journée à destination des personnes âgées de 10 ans et plus. À l’issue de la journée, le diplôme national de prévention et secours civique de niveau 1 est remis aux participants, accompagné du Brevet européen des premiers secours (BEPS).

S’inscrire à une formation PSC1

La formation condensée – IPS

L’IPS (Initiation aux Premiers Secours) vous permet de vous initier aux gestes de base de premiers secours, notamment de vous sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de vous familiariser à l’utilisation des défibrillateurs.
De courte durée (2 heures ou moins), les initiations sont adaptées en fonction de l’âge et peuvent être accessibles dès l’âge de 3 ans. Elles sont très souvent proposées lors d’évènements publics (journée mondiale des premiers secours, plages et plans d’eau en été, promotions ponctuelles des gestes qui sauvent).
La formation Gestes qui sauvent (GQS) est une initiation de deux heures, reconnue par l’État, et notamment proposée lors des journées « Samedi qui sauve ».

La formation condensée spéciale enfants et nourrissons – IPSEN

Salon Baby, 2017, Alexis Anice

L’IPSEN (Initiation aux Premiers Secours Enfants et Nourrissons) sensibilise les participants à la prévention des accidents domestiques et de la vie courante et propose un apprentissage des gestes spécialement adaptés à la protection et au secours des enfants et nourrissons. D’une durée de quatre heures, elle s’adresse particulièrement aux jeunes ou futurs parents (ou grands-parents), mais aussi à toutes les personnes ayant une activité avec des enfants ou des nourrissons.
S’inscrire à une formation IPSEN

Autres formations

La Croix-Rouge française à Paris dispense des formations adaptées à des conditions d’apprentissage particulières pour permettre à tous de se former aux gestes qui sauvent : jeune public, seniors, public en apprentissage de la langue française, priorité à la sécurité routière, au contexte terroriste, aux accidents de la vie quotidienne, etc.
Pour ce type de besoins, vous pouvez effectuer une demande de formation.