Paris

Aide alimentaire

L’importance des collectes alimentaires

Collecte alimentaire, 2011, Mathilde Fuzeau

L’aide alimentaire apportée par les unités locales de la Croix-Rouge française à Paris s’appuie principalement sur les dons des particuliers, notamment lors des collectes alimentaires. Avec l’accord du magasin, les bénévoles se placent à l’entrée et à la sortie pour expliquer les besoins aux clients et récolter les denrées qu’ils ont achetées pour en faire don.
Ces actions de collecte sont cruciales au bon fonctionnement de l’action sociale, notamment des épiceries solidaires et des maraudes.

Pendant ces moments clefs de l’année, nous comptons sur la générosité des citoyens, que ce soit par leurs dons ou par leur engagement en tant que bénévole d’un jour pour nous aider ponctuellement sur ces actions.

Épicerie solidaire

2011, Mathilde Fuzeau

L’épicerie solidaire propose des produits de première nécessité (produits alimentaires, d’hygiène…) à petits prix (20% de leur valeur réelle), afin de permettre aux personnes en situation de précarité qui y sont accueillies de s’approvisionner tout en conservant un statut de consommateur à travers la gestion d’un budget défini. La contribution financière favorise le sentiment de dignité et apprend à gérer un budget.

Les bénéficiaires des épiceries du 11e, 12e et 15e arrondissements sont orientés par les services sociaux de la Ville pour une période de quelques mois, afin de pouvoir faire face à des difficultés financières passagères bien souvent consécutives à un accident de la vie (rupture familiale, perte d’emploi…). L’épicerie solidaire est un coup de pouce qui permet à ces personnes de se concentrer sur un projet, bien souvent de réinsertion professionnelle, et de retrouver leur autonomie.

Dépannage d’urgence

En cas d’urgence, les unités locales peuvent être amenées à attribuer gratuitement ou à un prix symbolique un colis de denrées alimentaires de première nécessité afin de satisfaire le besoin de se nourrir.

Nos sources d’approvisionnement

À Paris, nos maraudes et épiceries sont alimentées par les collectes organisées dans les magasins auprès des clients. Les épiceries bénéficient également de partenariats établis avec des magasins dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous recevons aussi le soutien de la Banque alimentaire de Paris et d’Île-de-France avec qui nous sommes partenaires et du Crédit national pour les épiceries sociales (CNES).

Ailleurs en France, la Croix-Rouge française bénéficie de produits alimentaires financés par l’Union européenne via le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).