Accueil  > Nous soutenir > Volontaire en service civique

Volontaire en service civique

Au travers de nombreuses missions qui vous sont proposées partout en France, sur une période de 6 à 9 mois, vous aurez l’opportunité de développer votre sens civique et de mûrir votre projet d’avenir. Un suivi individualisé et régulier sera assuré par un tuteur qui vous accompagnera tout au long de votre engagement, aussi bien dans la réalisation de votre mission que dans la préparation de votre projet d’avenir.

LE SERVICE CIVIQUE, C’EST QUOI ?

Le Service Civique permet à tous les jeunes qui le souhaitent de consacrer du temps, de l’énergie et du talent pour une durée de 6 à 9 mois à des missions utiles pour la société. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)

LE SERVICE CIVIQUE C’EST :

Un engagement citoyen reconnu et valorisé
Une chance de vivre de nouvelles expériences
L’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société
Vous percevrez pendant la durée de votre service civique une indemnité mensuelle de 573,65 euros composée de :

467,34 euros d’indemnité versés directement par l’Etat
106,31 euros de prestation complémentaire versés par votre structure d’accueil de la Croix-Rouge française
Vous bénéficierez d’une protection sociale intégrale. Le bénéfice de l’aide au logement sera conservé pendant cette période.

Si votre situation le justifie, vous pourrez bénéficier d’une bourse de l’Etat de 106,38 euros par mois, en supplément de votre indemnité. Cette aide s’adresse à tout jeune bénéficiaire du RSA ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5e échelon et au-delà, ou bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé (AAH).

LES MISSIONS PROPOSÉES À LA CROIX-ROUGE

Quatre missions différentes s’inscrivant dans l’action de la Croix-Rouge française

Accompagnement de personnes en situation d’exclusion ou de précarité, à travers une action d’aide au retour vers l’autonomie (Samu social, aide alimentaire et vestimentaire…).
Accompagnement des personnes malades, handicapées, personnes âgées dépendantes ou à risque de dépendance à l’accès à la vie culturelle, sociale et citoyenne.
Sensibilisation du grand public aux gestes qui sauvent, à la prévention et à la réduction des risques.
Développement de modules éducatifs notamment sur les valeurs humanitaires, le Droit International Humanitaire et la promotion de l’engagement solidaire auprès des jeunes et du grand public.
Un accompagnement et/ou des formations vous seront proposés pour faciliter le déroulement de votre mission. Vous bénéficierez également d’une formation civique et citoyenne ainsi que d’une formation aux premiers secours.

Close Comments