Accueil  > Actualités > Nouvelle épicerie solidaire dans le 11ème

Nouvelle épicerie solidaire dans le 11ème

Le 2 février 2016, la Croix-Rouge et la Mairie du 11e arrondissement de Paris ont inauguré une épicerie solidaire. Située rue Saint-Maur, cette structure permet de proposer une aide et un accompagnement adaptés à des habitants en situation de précarité.

L’épicerie solidaire propose des produits de première nécessité (produits alimentaires, d’hygiène…) à petits prix (20% de leur valeur réelle), afin de permettre aux personnes en situation de précarité qui y sont accueillies de s’approvisionner tout en conservant un statut de consommateur à travers la gestion d’un budget défini.

Les bénéficiaires de l’épicerie sont orientés par les services sociaux de la Ville pour une période de quelques mois, afin de pouvoir faire face à des difficultés financières passagères bien souvent consécutives à un accident de la vie (rupture familiale, perte d’emploi…). L’épicerie solidaire est un coup de pouce qui permet à ces personnes de se concentrer sur un projet, bien souvent de réinsertion professionnelle, et de retrouver leur autonomie.

Les bénévoles Croix-Rouge de l’unité locale du 11e arrondissement de Paris accompagneront chaque trimestre près de cinquante foyers au sein de l’épicerie solidaire.Celle-ci a pu voir le jour grâce au soutien de la Mairie du 11e.

Elle a été inaugurée mardi 2 février 2016 en présence de nombreux acteurs Croix-Rouge parisiens et d’élus de l’arrondissement.

De gauche à droite : Julien Tampé, président de l’unité locale de Paris 11e / Maureen Mahé, bénévole / Madame Casnin, bénévole / Lucienne Brafine, bénévole / Jean-Pierre Corsia, conseiller d’arrondissement délégué à la vie associative et à l’économie sociale solidaire et circulaire – Marie du 11e / Alexandre Moreaux, secrétaire de la délégation départementale de Paris / Bernard Casnin, architecte ayant aidé à l’élaboration de l’épicerie / Thomas Chamas, DLAS de l’unité locale de Paris 11e/ Bernard Jacquinot, président honoraire de l’unité locale de Paris 11e / Hugues Moizan, ancien président de l’unité locale de Paris 11e ayant lancé le projet / Cheikne Kante, responsable de l’épicerie solidaire de l’unité locale de Paris 11e / François Vauglin, Maire du 11e arrondissement / Laurence Bruneton, responsable de l’épicerie sociale de l’unité locale de Paris 15e / Antoine Boutonnet, administrateur national, vice-président de la délégation départementale de Paris / Serge Leclerc, administrateur national, administrateur provisoire de la délégation départementale de Paris.

La Croix-Rouge française dans le 11e arrondissement de Paris
Profondément impliqués dans la vie de l’arrondissement, les 160 bénévoles de l’unité locale Croix-Rouge du 11e arrondissement assurent, tout au long de l’année, de nombreuses actions de proximité.

Chaque semaine, les bénévoles effectuent deux maraudes auprès des sans-abri de l’arrondissement. Ils proposent également des cours de soutien scolaire à des collégiens en difficulté, et des activités d’apprentissage de la langue française. L’épicerie solidaire complète désormais les actions sociales de l’unité locale.

Les bénévoles s’investissent également dans l’Urgence et le Secours à travers la gestion de postes de secours et la réalisation de missions de grande envergure en soutien aux services publics. Ils sensibilisent également la population aux gestes des premiers secours en dispensant des formations chaque semaine.
Les bénévoles initient par ailleurs les enfants et adolescents au Droit International Humanitaire.

Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *