You are here: Accueil  > Urgence et secourisme  > Urgence

Urgence

APPORTER UNE AIDE GLOBALE AUX PERSONNES TOUCHÉES PAR UNE SITUATION DE CRISE Lorsque survient une situation d’exception – catastrophes naturelle, sanitaire, technologique – nos bénévoles sont parmi les premiers intervenants sur le terrain pour répondre à l’urgence aux côtés des pouvoirs publics.
  • Corps de Reserve de l'Urgence

    La Croix-Rouge française est présente sur le terrain en cas de catastrophes majeures (naturelles, sanitaires, industrielles...) et intervient rapidement auprès des populations touchées. Devant l’accroissement de ces risques potentiels, elle a besoin de renfort accru pour assurer ces missions à caractère exceptionnel tout en continuant à mener ses activités quotidiennes. Ainsi, elle se dote d’une nouvelle organisation spécifique et de moyens humains supplémentaires : le corps de réserve de l’urgence.

    En savoir plus
  • Coup de main, Coup de coeur

    A la demande des habitants, un soutien matériel avec les opérations « coup de main, coup de cœur » d’aide à domicile (déblaiement, nettoyage…), évaluation de la situation des sinistrés, distribution d’aides d’urgence sur évaluation des dégâts et décision du président de la Croix-Rouge française.

    En savoir plus
  • Situations exceptionnelles

    La Croix-Rouge française, acteur opérationnel majeur lors des situations d’exception pour une prise en charge globale des sinistrés. En soutien des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française intervient lors de la survenue d’une catastrophe. Son réseau de volontaires formés et entraînés, présent sur l'ensemble du territoire français, permet une mobilisation et une mutualisation quasi-immédiates quel que soit le lieu de la catastrophe. La Croix-Rouge française a également développé des aides spécifiques mises en œuvre à la demande des habitants ou des collectivités locales.

    En savoir plus
  • Soutien aux populations

    Exclusivement financées par les dons affectés par les donateurs à une catastrophe en particulier, les actions de post-urgence permettent d’accompagner et de soutenir les sinistrés jusqu’à ce qu’ils retrouvent une vie normale. Ces actions recouvrent un grand nombre et de nombreux types d’actions, de durées variables. Elles concernent aussi bien le soutien psychologique, que matériel et financier. Elles peuvent comprendre des actions de prévention. Engagées en parallèle des actions d'urgence et s’achevant lorsque tous les besoins ont été couverts, les actions de post-urgence s’adressent à tous les sinistrés et prioritairement aux plus fragiles d’entre eux.

    En savoir plus