You are here: Accueil  > Urgence et secourisme  > Le secours au quotidien

Le secours au quotidien

Toute l’année, des Dispositifs d’intervention sont organisés auprès du public par la Croix-Rouge lors de manifestations diverses. De plus, des équipiers toujours en alerte sont prêt à intervenir aux côtés du SAMU et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
  • Postes de secours

    Dispositifs d’intervention auprès du public en cas d’urgence ou d’accident, les postes de secours poursuivent 3 objectifs majeurs : protéger, secourir, alerter. Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d'évaluation des risques (RIS - ratio d'intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire.

    En savoir plus
  • Grands rassemblements

    L’expertise de la Croix-Rouge en matière de secourisme au service d’un dispositif adapté aux grands rassemblements. Référence incontournable, la Croix-Rouge intervient lors de manifestations de grande envergure. Les équipes de la Croix-Rouge sont soit intégrées au dispositif de secours adapté mis en place par les pouvoirs publics, soit installées en parallèle. Elles sont placées sous l'autorité du commandant des opérations de secours. Grâce à ses moyens humaines et matériels exceptionnels, la Croix-Rouge peut se mobiliser très rapidement et dans toute la France. Via des scenarii de crise, l'expertise de la Croix-Rouge lui permet d’anticiper les risques de catastrophe et de s’y adapter.

    En savoir plus
  • Réseaux de secours

    A Paris, des équipiers toujours en alerte pour intervenir aux côtés du SAMU et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. En soutien aux services publics, les équipes de la Croix-Rouge interviennent sur la voie publique ou à domicile dans tous types de cas (malaise, accident, chute, agression, accouchement...). Dans le cadre de ces réseaux de secours, les équipiers sont spécifiquement formés et entraînés à ces situations.

    En savoir plus