You are here: Accueil  > Activités sociales et sanitaires  > Maraudes

Maraudes

La priorité de nos équipes sur le terrain est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir, voire recréer un lien social. L’objectif, quand elles le souhaitent, est ensuite de les orienter vers une solution d’hébergement qui leur convienne.
  • Maraudes du samu social

    La Croix-Rouge française est le 1er opérateur du Samu social en France. Particulièrement active lors de la période hivernale, notre association est également présente tout au long de l'année dans certains départements, grâce à son important réseau de bénévoles et de salariés mobilisés sur le terrain.

    En savoir plus
  • Maraudes quotidiennes

    La Croix-Rouge française est aujourd’hui un acteur majeur de la lutte contre la précarité en France. Nos équipes mobiles sont composées de groupes de 3 ou 4 personnes, bénévoles ou salariés formés, et encadrés par un chef d'équipe expérimenté. A bord d'un véhicule ou à pied.

    En savoir plus
  • Soins de podologie

    La vie à la rue met les pieds à rude épreuve... et l'accès aux soins est souvent compliquée surtout quand les déplacements sont difficiles ! Pour répondre à ce besoin, la maraude de podologie a été relancée en janvier 2016 pour aller à la rencontre des bénéficiaires réaliser des soins de pédicurie. Sur signalements des maraudes de chaque unité locale, notre camion sillonne tous les dimanches les arrondissements parisiens avec une équipe constituée d'un podologue, d'un chauffeur, et d'un maraudeur. Au delà du soin prodigué par le podologue dans notre camion, le bénéficiaire reçoit aussi des conseils, de nouvelles chaussettes et chaussures si besoin ... il peut alors repartir et se concentrer sur d'autres projets !

    En savoir plus