You are here: Accueil  > Activités sociales et sanitaires  > Enfance et famille

Enfance et famille

Accompagner les parents, favoriser le bien-être de l'enfant.
  • Accès à la culture

    Parce que l’accès à la culture et aux loisirs est un levier d’insertion sociale, nous accompagnons les plus démunis dans leurs vacances et leur choix d’activités sportives et culturelles.

    En savoir plus
  • Accompagnement scolaire

    L’accompagnement extra-scolaire permet aux enfants de rompre avec le quotidien en leur faisant découvrir l’énorme patrimoine culturel à leur disposition. Sorties dans des musées, des sites culturels, des expos, des monuments célèbres, des lieux chargés d’histoire de notre pays ou d’ailleurs ; rien n’arrête nos bénévoles passionnés dans leur volonté de faire découvrir aux enfants ce que fut le monde hier, ce qu’il est aujourd’hui et sera demain ! Avec l’accompagnement extra-scolaire, nous souhaitons contribuer à l’enrichissement intellectuel des enfants dans le but d’aiguiser leur esprit et leur curiosité en visitant l’île de France voire de la France entière !

    En savoir plus
  • Protection maternelle et infantile

    Ouverts à tous, nos cinq centres de protection infantile assurent des consultations et des actions de prévention médico-sociales gratuites pour les femmes enceintes, les jeunes parents et les enfants en bas âge. Une large palette de services est proposée : informations, conseils, pesées, vaccinations, dépistage d’éventuels troubles physiques ou psychologiques, ateliers pour favoriser le lien parent-enfant et l’éducation à la santé... Les consultations sont gratuites. Sur place, une équipe pluridisciplinaire (auxiliaires de puériculture, infirmières, médecins, psychologues…) vous accompagne de façon personnalisée, en fonction de vos attentes et de vos besoins.

    En savoir plus
  • Crèches et halte-garderie

    La Croix-Rouge française gère à Paris sept crèches et une halte-garderie. L’association y accueille chaque année des centaines d’enfants pour leur permettre de grandir et s’épanouir en toute sérénité. Lieux de vie, d’apprentissage et de partage, les crèches Croix-Rouge sont ouvertes à tous et proposent des activités tournées vers l’éveil, la socialisation et l’autonomie des tout-petits. Les équipes prennent soin de respecter le rythme et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

    En savoir plus
  • Départs en vacances

    La Croix-Rouge française mène depuis 2006 la mission « Aide au départ en vacances » en allouant une subvention sous forme de chèques-vacances provenant de la dotation de son partenaire, l’ANCV.

    En savoir plus
  • Espace bébé-maman

    Ces "Espaces bébé maman" ont pour vocation de répondre aux besoins nutritionnels et de puériculture des bébés de familles en situation de précarité. Lieux de rencontre et de convivialité, ils permettront également aux mamans d’échanger et de renouer des liens sociaux.

    En savoir plus
  • Sport pour les jeunes (AGIR)

    Le projet AGIR permet de faciliter l’accès au sport aux jeunes plus défavorisés. Créé en 2012, AGIR est unique au sein de la Croix-Rouge française, ce projet associe l’ensemble des acteurs locaux afin de faire découvrir des activités ludiques et sportives aux jeunes. Les bénévoles se réunissent pour proposer aux enfants du quartier de se dépenser et d’entretenir leur santé à travers la pratique d’activités sportives variées (boxe, patinoire, escalade …). C’est l’occasion d’expliquer l’importance du respect de soi et des autres, de l’entraide, et du partage.

    En savoir plus